Un business plan à 6 ans ?

 Faut-il être sensibilisé dès le plus jeune âge à l’entrepreunariat pour réussir ?

Hier soir, j’ai regardé la rediffusion de Complément d’enquête. Au programme : Fac, boulot, réussir à tout prix… et après ? Le dernier sujet de l’émission traitait de ces jeunes entrepreneurs américains qui ont bâti un empire à plusieurs millions de dollars, à tout juste une dizaine d’années. 😲

Exceptionnel certes, pas de quoi trop s’y arrêter. On sait combien les médias aiment faire les choux gras de ces histoires à succès. Pourtant, quand on regarde un peu plus loin (ce qu’a parfaitement fait l’émission), on s'aperçoit que cela n’est pas sorti de nulle part.

La culture de l'entrepreneuriat aux États-Unis est tellement forte, qu’il est possible de les inscrire dès six ans, dans des structures leur apprenant à créer… un business plan ! Trouver un nom de produit, identifier le public cible, définir un prix de vente : la totale ! Je n’en revenais pas qu’on puisse apprendre à des enfants aussi jeunes à faire ça !

Et tout d’un coup, ça a fait TILT dans ma tête ! 💣 💥

Où en serais-je aujourd’hui si j’avais eu cette opportunité d’être sensibilisée aussi tôt dans ma vie à ce type de raisonnement ?

Pas étonnant que l’idée même de «faire de l’argent» à partir d’une simple idée rendant tout possible, soit si bien ancrée dans la culture américaine !

J’aurais aimé que l’on m’inculque que mes idées peuvent devenir réalité.

J’aurais aimé que l’on me dise que, oui, je suis capable de créer un vrai business peu importe mon âge.

Et que non, il n’y a pas besoin de travailler d'arrache-pied comme les frugalistes dont il est fait le portrait en tout début d’émission.

Je ne sais pas si tu as vu ce reportage, mais moi je l’ai trouvé super intéressant ! Des extrêmes qui s’opposent, des visions du monde qui se confrontent, j’aime ça !

C’est sûrement pour ça que j’ai décidé d’aller à total contre-courant en fermant une bonne fois pour toutes mon groupe Facebook. Pas parce que je trouve ça nul, pas parce que je trouve que cela ne fonctionne pas, mais juste pour une autre raison que j’ai développée lors de mon dernier live. Chaque jeudi, je suis en direct sur ma page fan pour faire le point avec toi. N’hésite pas à venir me faire un coucou !

 

Alors je sais, tu dois te demander comment faire maintenant ? Comment faire pour me poser des questions et avoir mes conseils avisés (ainsi que tous ceux de la communauté !) et bien désormais c’est dans mon membership que cela se passe. Et lundi dernier, on a fait une vision-conférence de groupe pour discuter toutes ensemble des problématiques de chacune et de comment les résoudre. J’ai vraiment trouvé ça top !

J’ai longtemps été fermé au système de l’abonnement que je voyais comme une contrainte pour moi à devoir créer du contenu constamment pour mon audience. J’avais franchement peur de ne pas tenir la cadence. Finalement, en prenant mes lunettes de jeunes entrepreneurs américains (...lol), je me rends compte que tout est possible et qu’Il me suffisait juste de me positionner différemment.

Quel est ce truc qui te fait peur, te rebute, te fait traîner des pieds que l’enfant en toi pourrait faire les doigts dans le nez si on lui avait appris à entreprendre dès le tout début de sa vie ?

Dis-moi en commentaire !