Trello : comment l'utiliser ?

 Comment s'organiser avec Trello

Si tu n'as pas encore adopté Trello pour te permettre de gérer ton travail et d'organiser des projets, reste avec moi parce que je vais te montrer exactement comment le prendre en main pour organiser toutes tes tâches quotidiennes.

 

Télécharger mon tableau Trello

Pour recevoir ta copie du tableau présent dans l'article et démarrer l'organisation de ta semaine sans plus attendre, c'est par ici
👇

🗓 Organise ta semaine 

Télécharge ton tableau Trello gratuitement.

    En renseignant mon adresse email, j'accepte de recevoir l'infolettre contenant des conseils pour développer mon entreprise en ligne, des informations sur les activités, événements et offres promotionnelles offerts par Blogtrepreneure. Je peux me désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en contactant Blogtrepreneure.


    Trello c'est vraiment un outil qui vaut la peine.

    Pourquoi ?

    • C'est gratuit (et on aime ça les trucs gratuits),

    • Tu peux le partager avec d'autres personnes (ce qui veut dire que si tu as l'habitude de travailler en équipe ou avec des collaborateurs, vous allez pouvoir être à plusieurs à alimenter ces tableaux)

    • C'est disponible sur la version web certes, mais il y a aussi une application dédiée et une version ordinateur.

    Le fait que ce soit autant multi-support est un vrai plus je trouve. Cela signifie qu'à n'importe quel moment tu peux avoir sous les yeux toutes les tâches de travail et noter tes idées, au fur et à mesure qu'elles te viennent, sans les perdre en route.

    La version ordinateur a pour avantage de pouvoir être utilisé en mode hors connexion. Je trouve que c'est le top, parce que lorsqu'on veut rester focus sur ses tâches de travail, parfois on ferait aussi bien de juste couper le wifi sur son ordinateur afin de ne pas être distrait par les notifications. Grâce à la version ordinateur de Trello que tu installes sur ton ordinateur, tu n'as même pas besoin d'être connectée à internet pour pouvoir accéder à tout le contenu qui est à l'intérieur. Idéal pour la concentration.

     

    Maintenant, Trello tu peux vraiment l'utiliser à toutes les sauces.

    Tu peux t'en servir pour planifier tes vacances, organiser ta semaine, gérer tes projets et même définir tout ton plan de travail pour l'année. Personnellement, c'est ce que je fais. Je m'en sers vraiment pour m'organiser au trimestre, projet par projet. Et si ça t'intéresse de savoir exactement comment je m'y prends, je te conseille de regarder cette vidéo juste en-dessous.

     

    Mais on va commencer simple, et on va voir ensemble comment se servir de cet outil pour planifier ta semaine.

    Comment planifier ta semaine avec Trello ?


    Me voici sur la version PC de Trello, mais si tu te connectes sur la version web c'est
    exactement la même chose (sauf que du coup ça s'affiche dans ton navigateur).

     

    » LECTURE DU TABLEAU
    Et voici l'organisation que j'ai mis en place pour la semaine.

     Comment organiser sa semaine facilement

    D'un côté, tu as une colonne «À faire» dans laquelle tu vas lister absolument toutes les tâches que tu veux faire sur le court de la semaine.
     

    Après ça, j'ai une colonne «Fait». Une fois que j'aurai terminé, je pourrais mettre là.

    Et surtout, j'ai créé des colonnes pour chaque jour de la semaine.
    Je travaille du lundi au vendredi, c'est pour ça que je me suis arrêté au vendredi, mais si tu veux ajouter le samedi et dimanche, il te suffit de se placer à côté et de d'entrer un nouveau titre.

     

    » ÉTAPE 1 : LISTER TOUTES TES TÂCHES À ACCOMPLIR SUR LA SEMAINE

    Mon conseil, c'est de te poser le dimanche par exemple et de te dire «Bon ok, alors
    voici tous les rendez-vous que j'ai, tout ce que je dois prévoir de faire, ce à
    quoi il faut que je pense, etc». Tu mets tout, tout, tout, dans cette colonne. Pour cela, il va te falloir créer une nouvelle carte pour chaque tâche.

     

    Comment créer de nouvelles cartes avec Trello ?

    Pour ajouter tes tâches de travail ou tout simplement créer de nouvelles colonnes, il te suffit de placer ton curseur à l'endroit où tu veux entrer l'information, écrire ton intitulé et appuyer sur la touche Entrée. La carte s'ajoute.

     

    » ÉTAPE 2 : RÉPARTIR LES TÂCHES DE TRAVAIL SUR LES DIFFÉRENTS JOURS DE LA SEMAINE

    Une fois que tu as listé absolument toutes tes tâches à accomplir, tu n'as plus qu'à prendre la petite vignette (on appelle cela une carte) et tu vas aller la déplacer au jour de la semaine où tu as cette tâche à prévoir.

     comment planifier sa semaine

    Une fois que tu as réparti toutes tes tâches de travail, tu auras ainsi une vue d'ensemble sur ce que tu dois faire jour après jour, tout au long de la semaine.

     

    » ÉTAPE 3 : AJOUTER TOUTES LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES NÉCESSAIRES À CHAQUE TÂCHE.

    Si tu as envie, tu peux même aller encore plus loin. Lorsque tu crées une carte pour ta tâche de travail, en réalité en cliquant dessus tu vas pouvoir mettre bien plus d'informations.

    Trello fixer échéance.jpg

    Tu peux te fixer une date d'échéance (avec l'heure exacte).

     
     Comment mettre des étiquettes Trello

    Tu peux définir des codes couleurs  en utilisant des étiquettes nominatives. Pour ajouter ces étiquettes, il faut que je me place sur le petit crayon et je vais cliquer sur «Modifier les étiquettes». Ici j'en ai déjà rentré trois par défaut, mais si tu le souhaites tu peux changer la couleur en cliquant ici. Tu choisis la couleur, tu peux changer l'intitulé où tu peux donc en ajouter des nouveaux. Là, tu vas pouvoir mettre davantage de détails.

     
    Trello checklist.jpg

    Tu peux associer une check-list. Par exemple, pour mes vidéos Youtube,
    je sais que je vais avoir besoin de valider un certain nombre d'étapes pour
    que ma vidéo soit prête. C'est que je dois enregistrer la vidéo, faire le montage,
    réduire le poids, etc. Il suffit de cocher pour voir le pourcentage de tâches réalisées. Là je sais que j'en suis à 1 tâche sur 7 avant qu'elle soit complétée.

     

    » ÉTAPE 4 : DÉPLACER LES TÂCHES RÉALISÉES DANS LA COLONNE «FAIT»


    Une fois que j'ai terminé, admettons que j'en sois à 7 sur 7.

    Eh bien je vais glisser ma carte dans la colonne «Fait». Comme ça j'aurai la satisfaction à la fin de la semaine de me rendre compte de tout le travail que j'ai accompli.

     
    Trello fait.jpg
     

    Télécharger mon tableau Trello

    Pour recevoir ta copie du tableau présent dans l'article et démarrer l'organisation de ta semaine sans plus attendre, c'est par ici.
    👇

    🗓 Organise ta semaine 

    Télécharge ton tableau Trello gratuitement.

      En renseignant mon adresse email, j'accepte de recevoir l'infolettre contenant des conseils pour développer mon entreprise en ligne, des informations sur les activités, événements et offres promotionnelles offerts par Blogtrepreneure. Je peux me désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en contactant Blogtrepreneure.


      Alors t'as vu comment c'est facile de planifier toute sa semaine en utilisant Trello ? Eh bah tu sais quoi ? Je vais encore plus te simplifier la vie parce que si tu veux télécharger exactement ce tableau pour pouvoir le prendre en main dès maintenant, et avoir plus qu'à jeter toutes les idées, et tes tâches à faire. Tu peux le télécharger juste ici. Comme ça, dès maintenant tu peux commencer à t'organiser pour ta semaine.


       

      VIENS EN PARLER AVEC LA COMMUNAUTÉ :