Comment faire un tirage au sort sur Facebook

 Comment faire un tirage au sort sur Facebook
 

Tu as organisé un concours sur Facebook et tu cherches un moyens de déterminer les grands gagnants grâce à un tirage au sort ? J'ai pour toi 2 logiciels parfaits pour ça !

 

Dans cette vidéo, je vais t'expliquer comment faire un tirage au sort à partir d'un post que tu as fait sur ta page fan Facebook.

Si tu as organisé un concours sur Facebook et que tu dépasses largement les 10 participants (et franchement je te le souhaites), c'est clair et net, tu vas pas pouvoir te permettre de prendre des petits papiers, ton petit chapeau, de mettre les noms et de piocher LE gagnant.

On est d'accord, il te faut un logiciel qui te fasses ça automatiquement.

J'ai pour toi deux logiciels à te recommander. Ils sont totalement gratuits, ça ne te demande de créer aucun compte, et tout ce que tu as à faire c'est juste de te loguer à Facebook (pour établir la connexion entre les deux).

 
woobox.png

Woobox

Le premier logiciel c'est Woobox. Pourquoi est-ce que je l'aime ? Parce qu'il demande d'y connaître absolument rien, aucune manipulation technique à faire, c'est vraiment super simple .Tout ce que tu as à faire, une fois que tu t'es connecté à ton compte Facebook, c'est d'aller sur Woobox, aller dans la rubrique «Posts» et là tu vas avoir toutes les publications que tu as faite à partir de ta page fan sur Facebook.

Par défaut, ce sont les publications qui ont été faites au cours du dernier mois qui apparaissent, mais si tu as besoin de remonter plus loin dans le calendrier tu as juste à modifier la plage de date.

Une fois que tu as retrouvé la publication, tu cliques sur le petit bouton vert «Pick a winner» et là il va te demander : est-ce que tu veux que le gagnant soit sélectionné par les likes ou par les commentaires ? Et si oui, pour les commentaires, tu peux restreindre le choix à une seule chance par personne.

Parce qu'admettons qu'une personne laisse 4-5 commentaires sur ton post, il ne faut pas qu'il ait autant de chances que de commentaires laissées. Tu coches et ça va te sortir une personne. Ça y est tu as ton grand gagnant.

Cette application est vraiment simple, mais ma préférée c'est plutôt Fanpage Karma.

 

fanpage-karma.png

Fanpage Karma.

Pourquoi ? Parce qu'elle permet d'aller encore un peu plus loin dans l'affinage de tes gagnants.

Alors le seul point faible, c'est que va falloir que par toi-même tu ailles récupérer l'adresse URL de la publication qui te sers de concours. Une fois que tu récupères cette adresse, tu vas aller la coller sur la page.

D'emblée ce logiciel t'affiche toute une liste de gagnants possibles. Ils sont triés par commentaire ou par interaction.

 

PAR INTERACTION

  • Tu as les gens qui vont liker,
  • les gens qui ont aimé
  • et les gens qui ont eu une réaction (peu importe laquelle : triste, colère, joie, surprise, coeur).

Dans ce panel-là, qui a réagi ?  On choisi le gagnant parmi eux.

 

PAR COMMENTAIRE

Tu peux aussi sélectionner ton gagnant parmis trois autres critères liés aux commentaires.

  • Tu peux retenir toute personne qui a commenté la publication,
  • celle qui a eu le plus de likes à son commentaire,
  • et tu as le meilleur des deux mondes : puisque tu peux afficher la personne qui a aimé ET commenté ta publication.

 

Ce qui est vraiment appréciable est de pouvoir voir tous les visages de ces différents gagnants s'afficher. Conclusion, c'est vraiment à toi de faire ton choix parmi toutes ces possibilités. Tu vois qui fait partie des gagnants, qui a été tiré au sort et qui tu veux sélectionner.

 

 
gewinnerUrkunde.png

Le petit plus, la petite cerise sur le gâteau, c'est que le logiciel te permet de générer une image avec un trophée et de mettre le visage de la personne à l'intérieur. Comme ça tu télécharges cette image et tu peux direct la poster sur ta page Facebook pour annoncer le grand gagnant de ton concours.

 

 

****

 

Alors maintenant tu as tous les outils qu'il faut pour organiser ton concours et faire ton tirage au sort, sans avoir à te creuser la tête pour savoir comment déterminer ton grand gagnant.

Si tu as trouvé ça utile de le savoir, partage cette vidéo, mais un pouce pour me le dire et mets-moi en commentaire qu'est-ce que tu organises comme concours sur Facebook ? Qu'est-ce que tu dis nous offre comme cadeau ? J'ai bien hâte de découvrir tes produits et tes services.
 


 

VIENS EN PARLER DANS LA COMMUNAUTÉ

outilsAnnelisetutoriel