Squarespace : L'énorme gain de temps de ma vie de blogueuse

squarespace énorme gain de temps vie de blogueuse

Pour comprendre ce qui m’a fait choisir Squarespace pour créer mon blog, il faut revenir au tout début de ma carrière de blogueuse, et comprendre pourquoi je me suis lancée dans la blogosphère.vIl y a trois ans, j’ai eu un déclic :

Je voulais changer de carrière, devenir entrepreneur et démarrer une nouvelle activité.

 

squarespace passer vitesse superieure avec blog

C’est tout naturellement que je me suis dirigée vers le conseil en organisation personnelle, j’utilise à la fois mon expérience de qualiticienne, et de maman décomplexée pour aider mes lecteurs à trouver LEUR organisation naturelle. Mais je voulais aussi un second enfant, alors j’ai enfoui mon projet dans un coin de ma tête en attendant LE bon moment.

Deux ans plus tard, je me suis rendue à l’évidence, je n’avais ni bébé en route ni projet professionnel abouti, alors j’ai décidé d’arrêter d’attendre et de me lancer, de faire connaitre ma future activité et mes futurs services. La création d’un blog s’est imposée d’elle -même. J’ai commencé par en créer un via wordpress.com qui a très vite atteint ses limites. Je voulais un blog pro, j’avais besoin de certaines fonctionnalités comme la possibilité de créer une boutique.  Il fallait passer à la vitesse supérieure !

 

Tout de suite j’ai su que je ne voulais pas créer mon blog en wordpress.com.

 

Sur les groupe de blogueuses que je fréquentais je voyais à quel point il fallait « mettre les mains dans le cambouis » et ça ne m’intéressait pas du tout ! Parce que oui, j’avoue, je n’y connais rien en code et ça ne m’intéresse pas du tout de m’y mettre !

Je connaissais le fonctionnement de Wix que j’avais déjà testé et c’est ce que je recherchais : la simplicité ! Du « cliquer / déplacer » le rêve pour moi ! alors sur ces fameux groupes de blogueuses j’ai pris la température pour avoir des avis sur Wix et sa réputation de mauvais référencement, et au détour d’une conversation, Annelise m’a parlé de Squarespace.

La plateforme propose 14 jours d’essai gratuit, donc je ne me suis pas gênée pour tester en long en large et en travers. Je dois quand même vous avouer que les premiers jours ont été un peu compliqués, car si je parle correctement un anglais scolaire, je ne suis pas une pro des termes techniques liés au blogging, à Internet ou au traitement de texte. C’est LA grosse difficulté que j’ai rencontrée au début, mais qui a vite été balayée par l’utilisation ultra-intuitive de la plateforme.

 

Squarespace c’est tout simplement un bonheur à l’utilisation.

 

C’est esthétique, c’est fluide, créer une page et la déplacer dans l’arborescence du site se fait en un mouvement de souris. Et rédiger un article c’est tellement facile ! C’est juste merveilleux de pouvoir intégrer mes images ou je veux, déplacer mes blocs de texte comme je l’entends, au gré de mes envies.

C’est un énorme gain de temps dans ma vie de blogueuse : quand je m’installe devant mon écran, je n’ai pas à réfléchir, je suis prête à l’action ! J’ai importé mes anciens articles de Wordpress, et je les retravaille très facilement. Ils me servent souvent de base pour de nouveaux articles, puisque si ma plateforme a évolué, ma plume aussi l’a fait et j’ai affirmé mon style.

 

 

Je planifie mes nouveaux articles très facilement, tout est personnalisable au possible. Détail non négligeable : les informations nécessaires au SEO telles que les descriptions des images ou les balises de titres sont intégrées et très accessibles, optimiser son SEO devient un jeu d’enfant !

Mes articles sont automatiquement relayés sur mes réseaux sociaux via Squarespace à leur publication. Au final, je n’ai qu’à me préoccuper de la promo de mon ancien contenu. Squarespace est compatible avec Mailchimp et par conséquent tous mes formulaires en ligne redirigent directement vers mes listes internes à Mailchimp. Là encore je gagne en efficacité !

Alors oui, tout cela à un coût ! Mais si je mets en balance le prix d’un webdesigner, des plugins, templates et autres fonctionnalités liées à Wordpress, au final je trouve que le prix à payer n’est pas si élevé, c’est le prix de la tranquillité ! Squarespace est pour le moment la seule chose dans laquelle j’ai investi pour ma future entreprise (avec l’acquisition de mon nom de domaine) et je suis convaincue de rentabiliser très vite cet investissement.

 

Squarespace prix de la tranquillité entreprise

 

En résumé : Squarespace est génial pour les ignares du code, parce que oui on peut vouloir partager ses idées via un blog sans passer des heures sur des lignes de code.

@@On peut vouloir partager ses idées via un blog sans passer des heures sur des lignes de code. #Squarespacepourtous@@

Je suis un peu psychorigide sur l’utilisation du français dans les applis et logiciels que j’utilise, pourtant j’ai tellement été séduite par ma période d’essai gratuite, que j’ai réussi à passer outre.

Je n’ai qu’une chose à ajouter : Testez-le !

Je dis toujours à mes lecteurs que pour s’organiser mieux il faut commencer par se simplifier la vie. C’est ce que vous ferez avec Squarespace !


 
Amélie
 
Je m’appelle Amélie, j’ai 33 ans et je suis qualiticienne dans la grande distribution, en pleine reconversion professionnelle vers le conseil en organisation personnelle. Je suis mariée, mère d’un marmot de 5 ans et belle-mère d’un ado de 14 ans qui vit avec nous à temps plein.
— www.amelieorable.com

REJOINS LE GROUPE FACEBOOK DES BLOGTREPRENEURES POUR EN DISCUTER !