Quels outils utiliser pour gérer tes réseaux sociaux ?

quels outils utiliser pour gérer tes réseaux sociaux

Tu as l'impression de perdre la tête à devoir constamment être sur son smartphone pour animer tous tes réseaux sociaux ? Respire. Il existe de superbes applications bien pratiques pour te permettre d’organiser et gérer toutes tes publications.

 

S’il fut un temps où avoir un site internet ultra utile suffisait à lui faire sa place sur internet, cette époque est malheureusement révolue. Désormais, c’est avec les réseaux sociaux qu’il faut compter. Il te faut relayer tes articles sur Facebook, narrer ta vie sur Instagram, poster des vidéos sur Youtube, chiller sur Snapchat et commenter tout ce qui passe sur Twitter. De quoi passer ta vie sur ton smartphone à te donner l’apparence d’une vie extraordinaire que tu n’as pas le temps de mener (puisque tu es sur ton smartphone !). Heureusement, cela n’a pas à être le cas. Avec les bons outils, gérer sa présence en ligne deviendrait presque facile !

 

Buffer

Buffer c’est un site internet qui te permet de gérer en un seul et même endroit toutes tes publications à venir sur tes différents réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Google+, LinkedIn et même Pinterest ! Autant te dire que rien qu’avec la version gratuite, tu peux faire TELLEMENT de choses !

Tu peux gratuitement :

  • Gérer 5 comptes différents
  • Saisir tes différents pots et planifier leur publication à un instant T
  • Définir des créneaux horaires de publication journalier pour programmer automatiquement la publication de tes post à ces moments définis, tout au long de la journée.

 

Autre petite fonctionnalité que J’ADORE ! C’est cette extension que tu peux installer sur ton navigateur qui te permet d’ajouter à tes futures publications, n’importe quelle page que tu seras en train de consulter sur le web.

 

Later

Later c’est l’outil parfait pour gérer de ton PC tes publications à venir sur Instagram. Si tu es une adepte de la retouche photo (via ton ordinateur) et que tu cherches un moyen facile de planifier tes publications directement de ton PC vers ton smartphone, c’est ce qu’il te faut.

La version gratuite te permet de planifier jusqu’à 30 posts par mois, donc une photo par jour ! Ça laisse quand même pas mal de possibilités.

Comment cela fonctionne ?
Tu ajoutes ton image dans la bibliothèque média, tu positionnes l’image sur le créneau horaire de ton choix. Le jour J, à l’heure prévue, ton smartphone t’envoie une notification pour te signaler qu’il est l’heure de publier ta photo. Un petit copier/coller rapide vers Instagram (automatique) et le tour est joué !

 

Tu te dis probablement que tu aurais aimé une application dans laquelle tu aurais aimé planifier tes publications et qui se postent automatiquement ? Sache que malheureusement ce n’est pas possible. Instagram n’aime pas ce genre de pratique. C’est pourquoi toutes les applications en la matière te proposeront de fonctionner avec ce système de notification envoyée sur ton smartphone pour te rappeler de poster ta photo sur Instagram.

 


Tu ne sais pas par où commencer pour organiser tes publications ?

Pour ça, tu peux utiliser une simple feuille pour coucher noir sur blanc tout ce que tu as à publier dans la semaine suffit. Télécharge ce planning pour t'aider !


Plann

Soucieux de l’harmonie visuelle de ton compte Instagram ? J’ai l’application qu’il te faut ! Alors oui, c’est sûr qu’il te faut investir un peu, mais ça ne te coûtera pas plus cher qu’un Mac Do. Plann coûte 8,99$ sur l'AppStore, 11,99$ sur Google Play. Disons que si tu veux faire les choses sérieusement, ça vaut LARGEMENT son investissement.

Disons-le, Instagram, c’est le monde du visuel. Si tu veux avoir des chances d’être suivi par une grosse communauté, tu te dois d’avoir un univers impeccable, alléchant, séduisant et attrayant à offrir (rien que ça) ! Plann est va te permettre de faire des miracles.

 

Sa particularité ?

  • Pouvoir obtenir un aperçu immédiat de ta grille Instagram on positionnant (et repositionnant si besoin) les différentes photos que tu veux mettre en ligne avant leur publication.
  • Sauvegarder des séries de hashtag prêtes à l’emploi
  • pouvoir gérer plusieurs comptes Instagram via l’application

 

Comment cela fonctionne ?

Comme pour Later, au moment défini de publication, l’application t’envoie une notification pour te dire qu’il est temps de poster ta photo sur Instagram.

 

MeetEdgar

Avec MeetEgar, on passe au niveau supérieur. Sur tous les plans d’ailleurs. Voilà un outil vraiment complet pour te permettre de gérer tes Communautés. Pas de version gratuite cette fois, il te faudra débourser par moins de 50$(USD) par mois cette fois ci, mais si tu es en affaire, ce petite dépense pourrait te faire gagner beaucoup de temps, d’énergie et de followers.

 

Pourquoi ça ?

  • Tu peux gérer tes comptes Facebook, Twitter et Linkedin
  • Tu peux programmer un nombre illimité de publication
  • Tu peux récupérer les flux de tes blogs «amis» pour repartager automatiquement leurs publications auprès de ta communauté
  • et surtout, la grande particularité sans égale de Meetedgar, c’est de pouvoir garder en mémoire toutes les publications que tu as faite pour les republier en boucle, à l’infini. Et ça, c’est vraiment l’énorme point fort de ce service.

La durée de vie des billets de blogs est vraiment très courte. Tu passes des heures entières à rédiger un beau billet pour qu’il ne circule quoi… le temps de 48h maximum sur la Toile ? Quel dommage d’enterrer si vite des articles qui pourraient encore rendre de beaux services ! Avec cette application, tu peux redonner une seconde vie à tes billets de blogs oubliés. Il n’est évidemment pas question de venir spammer tes abonnés en republiant constamment les mêmes publications. Mais bien de remettre à l’honneur des billets un peu oubliés et pourtant pertinent. Admettons que tu rédiges un article par semaine, si ton site à déjà plus d’une année d’existence, cela fait déjà  pas moins de 48 articles au compteur ! Voilà de quoi alterner et permettre à tes nouveaux lecteurs de découvrir certaines de tes publications qui leur aurait échappé.

 

LE MEILLEUR DES OUTILS : L'ORGANISATION

 

Maintenant que tu es prête à défrayer la chronique, il est temps d'être stratégique. Poster sur les réseaux sociaux, pour dire d'y être, n'a aucun intérêt. Utiliser ces outils avec des objectifs bien définis, ça, ça fait sens. Agrandir ta communauté, gagner en visibilité, créer du lien avec ton audience, promouvoir tes produits/services, il y a plein de bonnes raisons d'être présente sur les réseaux sociaux.

Le tout maintenant, est de bien réfléchir à comment les utiliser tous, pour atteindre tes objectifs.


Tu ne sais pas par où commencer pour organiser tes publications ?

Pour ça, tu peux utiliser une simple feuille pour coucher noir sur blanc tout ce que tu as à publier dans la semaine suffit. Télécharge ce planning pour t'aider !

planning journalier des blogtrepreneures

Comment peuvent-ils fonctionner ensemble ?

Publier la même image sur tous les canaux, à mon avis, n'a pas vraiment d'intérêt. Cela pourrait peut-être même décourager certains de tes followers de te suivre sur toutes les plateformes (voire même les pousser à se restreindre à une seule). Ce à quoi il te faut penser, c'est aux usages des personnes présentes le réseau social donné et à leurs attentes. Comment utiliser au mieux la vidéo/la photo/le texte pour servir ta visibilité ?  Mon conseil est donc bien de voir ta présence en ligne comme un tout et de réfléchir à comment chaque pièce du puzzle peut concourir à la réalisation d'une grande et belle image = ta visibilité sur la toile, ton succès dans tes affaires.

 

Peut-être qu'à l'occasion d'un nouveau billet sur ton blog, par exemple, tu vas prévoir de le mettre en ligne le lundi et de le relayer automatiquement sur Facebook le jour même. Le mercredi tu pourras en tirer une citation pour ton compte Twitter. Et le vendredi, tu posteras une image forte pour ton Instagram. Avec tous les outils vu précédemment, programmer tout ça devrait être un jeu d'enfant ! Pas vrai ?

 

Et toi, quels outils utilises-tu pour gérer tes réseaux sociaux ?

 

Personnellement, avant même de me jeter la tête la première sur ces applications pour y programmer toutes mes publications, je prends le temps de regarder avec une vue d'ensemble ce que j'ai à partager dans la semaine, dans quelle ordre je veux les faire apparaître sur mes réseaux et réfléchir à quel endroit c'est le plus pertinent de le partager. Tu peux utiliser mon planning hebdo gratuitement si cela peut t'aider à faire la même chose.

Bonne planification !


Tu aimerais échanger à ce sujet avec d'autres blogueuses ? 


Télécharge ton planning gratuitement