Pourquoi tu as besoin d'une liste d'emails ?

Pourquoi tu dois te bâtir une liste d'email

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais tu as BESOIN de te construire une liste d’email dès MAINTENANT. Le plus tôt sera le mieux et je vais t’expliquer pourquoi.

 

Lorsque l’on décide de faire passer son blog au niveau supérieur, construire une belle présence en ligne et fédérer une grosse communauté deviennent des enjeux cruciaux. Plus qu’à n’importe quel moment, l’importance d’un site bien référencé et d'une forte présence sur les réseaux sociaux se fait sentir. Il ne faut pas se mentir, un blog connu avec un nombre de fans impressionnants sur les réseaux sociaux c’est ce qui attire, c’est ce qui fait que les annonceurs et les marques viennent frapper à votre porte (avec l'espoir de pouvoir bénéficier un peu de ton rayonnement). C’est ainsi que pleuvent les envois de cadeaux, les invitations aux événements et les contrats.

Le problème, c’est que si se bâtir une forte communauté est un excellent produit d’appel pour faire passer son blog du loisir à l’activité professionnelle en se bâtissant une «crédibilité», les réseaux sociaux comportent quelques inconvénients qui, au fur et à mesure de leur évolution, pourraient bien devenir de sérieux handicaps.

 

POURQUOI TU NE DOIS PAS TOUT MISER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 

1. Sais-tu vraiment qui sont tes fans ?
T’es-tu déjà demandé qui étaient tes fans ? Es-tu capable, si on te le demande, de tirer une liste de toutes les personnes qui te suivent ? Serais-tu en mesure de les contacter d’un coup d’un seul, si le besoin s’en ressentait ? Oups. Peut-être pas. Tu commences à voir où je veux en venir.

 

2. Facebook, Twitter, Instagram : les vrais propriétaires.
Bien sûr eux le savent, mais ce n’est pas la question. Admettons qu’un jour ils décident de mettre la clé sous la porte, que se passerait-il à ton avis ? Comment ferais-tu dorénavant pour contacter tes lecteurs / tes clients ? Ça te parait peu probable comme cas de figure j’imagine. Alors en voilà une autre : et si un jour ils décidaient de faire payer à prix d’or ces fonctionnalités aux pages officielles ? Ca ne serait pas insensé quand on voit la direction que prend Facebook sur la gestion des pages fans par exemple.

 

3. Une visibilité décroissante
Facebook et Instagram en sont de parfaites démonstrations (pour rappel Instagram appartient à Facebook). Ces derniers temps de sérieux réaménagement des algorithmes ont été faits sur ces deux plateformes. Les publications sur IG n’apparaissent plus par ordre antéchronologique, mais en fonction de tes intérêts et des interactions sur la publication, sur les pages fans Facebook, moins il y a de réactions à ta publication, moins elle est visible dans le flux de tes fans. Pourquoi ? Pour pousser les détenteurs de ces pages (marques, personnalités publiques, toi) à investir de l’argent dans de la publicité pour «booster» tes publications.

Conclusion, si tu veux du résultat, il va te falloir mettre la main à la poche. Et je ne sais pas toi, mais quand je vois la mention «sponsorisé» sur un post, mon premier réflexe n’est pas de cliquer dessus, mais plus la méfiance en ayant une seconde de réflexion en me disant avant de cliquer «est-ce du contenu pertinent pour moi ou est-ce juste de la simple publicité ?»

3 raisons pour lesquels tu ne dois pas tout miser sur les réseaux sociaux

 

Pour toutes ces raisons, il te faut te bâtir une liste d’emails pour garder la main sur les personnes qui te suivent, qui sont intéressées par ton contenu et qui souhaitent être informées de tes activités. De cette façon, tu gardes la possibilité de communiquer avec eux, quand tu le souhaites, sans dépendre des règles du jeu d'un autre acteur.

 

Quand j'ai commencé à bloguer je me disais :

quelle utilité de récupérer les adresses emails de mes lecteurs ? Et surtout, pour quoi faire, pour leur envoyer/leur raconter quoi ?

Je n’avais vraiment pas envie de devoir me lancer dans l’envoi de newsletter. Rédiger deux articles par semaine pour mon blog me semblait déjà suffisamment prenant pour ne pas à avoir en plus à m’ajouter une charge hebdomadaire de travail supplémentaire.

Cela dit, à ce stade, je n'avais aucune idée de l'importance de commencer le plus tôt possible à me constituer cette base d'inscrits.

Avant de réfléchir au contenu, je pense qu'il est essentiel de se rappeler pourquoi tu dois ABSOLUMENT le faire, même si ton blog est tout petit, même si tu ne sais pas quoi en faire et même si tu penses que de toute façon personne ne va y s’inscrire (car, je te promets que si tu leur donnes de bonnes raisons, ils le feront).

 

POURQUOI IL TE FAUT CONSTITUER UNE LISTE D’EMAILS

Ces raisons devraient te donner un peu de motivation à te creuser les ménages sur quoi écrire.

 

1. Rester visible
Comme je te l’expliquais dans le point précédent, c’est une excellente façon de rester visible ! Pas d'algorithme qui se met en branle. Tu envoies ton mail, il arrive dans la boîte de ton lecteur et c’est terminé. Alors c’est sûr qu’il y ait peu de chance pour que tu atteignes un taux de 100% d’ouverture, mais tout de même, tu as 99% de chance que ce taux soit nettement supérieur à celui du nombre de vues de ta publication sur Facebook…

 

2. Bâtir une relation de confiance
As-tu déjà remarqué la différence entre recevoir un mail et voir défiler une publication dans ton flux ? Si ce n'est pas le cas, je vais te la donne en mille : l’intimité. Recevoir un mail dans sa boite aux lettres a un degré d’intimité bien plus élevé, c’est entrer dans la sphère de ton lecteur, sa boite, son coin privé. Alors dit comment ça, tu pourrais te dire que tu n’as peut-être justement pas envie de ça, mais si, tu le veux.

Qu’est-ce qui différencie deux blogs à l’esthétique quasi similaire et traitant du même sujet ? Qu’est-ce qui fait que l’un va être un blog à succès et l’autre pas du tout (alors que dans le fond, ils se valent l’un et l’autre) ? La personnalité de la personne qui écrit et tient le blog. Les gens s’attachent à une personne, pas tellement au site. Leur envoyer un courrier, c’est être plus personnel, c’est créer un lien direct avec ton lecteur et ainsi te démarquer par ton ton et ta proximité avec lui.

 

3. Échanger avec tes lecteurs.
S’il y a bien une chose à laquelle je ne voulais pas croire, c’était bien celle-là !

Comment diable l’envoi d’un courrier automatique à des centaines de personnes (voire des milliers pour les plus talentueux) pourraient me permettre d’échanger avec mes lecteurs ?

J’étais hyper sceptique jusqu’à l’expérimenter moi-même. En plaçant quelques questions stratégiques dans mes messages et en leur disant explicitement «J’aimerai beaucoup que tu me dises …. juste clique sur répondre et dis-moi» et bien tu sais quoi ? J’ai eu des réponses ! Tout le monde ne m’a pas répondu, non c’est sûr, mais j’ai été agréablement surprise du nombre de réponses que j’ai eu ! Bien au-delà de toutes mes prévisions !

 

4. Communiquer autour de tes services et de tes produits
Ça parait du bon sens, mais le fait de leur écrire régulièrement, de bâtir une relation de confiance avec eux et d’être ainsi dans l’échange et dans le dialogue, va te permettre en parallèle de communiquer autour de tes services et de tes produits de façon totalement décomplexée. Parce que oui, certes ça te fait plaisir de leur écrire, mais on est d’accord qu’à un moment donné c’est du temps de travail et que tu ne fais pas tout ça juste pour le plaisir. Il faut bien qu’il y ait un retour sur investissement, pas vrai ?!

Faire la promotion de produits à des personnes avec qui tu communiques régulièrement est bien moins intrusif que de leur écrire QUE lorsque tu as une promotion à faire. Et, encore une fois, la relation de confiance que tu auras créée avec eux, cet attachement qu’ils auront pour toi, ta personnalité, fait qu’ils ne te le reprocheront pas et seront même heureux d’être au courant de tes avancées !

 

5. Générer des ventes en pilote automatique.
Et enfin au niveau au-dessus : la vente. Non seulement ils vont être au courant de ce que tu offres, mais en plus : ils vont pouvoir acheter ! C’est certain ce n’est pas en voyant ton offre, vite fait en passant sur ton site, que pour autant ils l’auraient acheté d’un acte impulsif. Par contre, pouvoir sensibiliser tes lecteurs à cette offre qui arrive, leur donner des aperçus, montrer les dessous du projet, etc. sont des mécanismes qui vont créer de l’enthousiasme, de l’envie et de l’attente. De cette façon, tu vas pouvoir générer des ventes sans que tu n’aies rien fait d’autres que d’envoyer des emails… Génial, non ?

Pourquoi tu dois te bâtir une liste d'email

 

Alors, te sens-tu prête à demander leur adresse email à tes lecteurs ? Quel genre de contenu vas-tu leur proposer ?


REJOINS LE GROUPE FACEBOOK DES BLOGTREPRENEURES POUR EN DISCUTER !