Pourquoi j'ai quitté WordPress pour Squarespace ?

pourquoi quitter Wordpress pour Squarespace

Quitter WordPress pour une autre plateforme, quelle idée ?! Pourtant, je dois te le dire, quitter WordPress pour Squarespace est sûrement la meilleure décision que j'ai prise pour faire évoluer mon blog.

 

 

1. WordPress : la plateforme idéale pour les doués de la technique.

As-tu remarqué ? Quand tu décides de faire passer ton blog à la vitesse supérieure, PARTOUT on te dit que WordPress est LA plateforme qu’il te faut. On te vante la gratuité, la forte communauté en ligne active, le haut degré de personnalisation possible, etc.

Mais voilà, si tu n’es pas très à l’aise avec les trucs techniques ça se complique pas vrai ? Peut-être même que cela t’a fait renoncer. Et si tu es passée outre, je suis sûre que plus d’une fois tu as failli douter lorsque tu as réalisé tout ce que cela impliquait : l’achat d'un nom de domaine, se prendre un hébergement, acheter/installer/ configurer un template, installer et mettre à jour tes plugs-in... Un sacré challenge tout ça ! On se rassure en se disant que c’est le jeu et que ce qu’il faut si on veut être pris au sérieux dans la blogosphère.

Alors on s’y colle et quand on y arrive, ouf grand soulagement / danse de la joie.

 

2. la tentation du toujours mieux.

Maiiiis... si tu es comme moi, tu as tendance à vouloir changer l’esthétique de ton blog tous les 4 matins et à vouloir ajouter de nouvelles fonctionnalités dès que tu vois un nouveau truc sur un site que tu adorerais avoir sur le tien.

Si c'est aussi ton cas, je parie que :

  • Tu passes des heures sans compter à chercher le bon plug-in
  • Tu as changé ton template un nombre incalculable de fois (3fois en 1 an pour moi!)
  • Tu aimes ça, mais tu te dis que quand même, tu aimerais que ce soit un peu plus simple quand même (juste un peu!)

Je te comprends tellement.

 

Alors que je pensais que mon passage sur Wordpress.org signifiait déjà avoir mis les pieds dans la cour des grands, j’étais loin d’imaginer que ce n’était que le sommet de l’iceberg.

 

Un jour, j'ai décidé d’aller encore plus.. Je voulais de gagner de l'argent avec mon blog (au du moins essayer). Et là, je n'étais pas au bout de mes peines. 

Gagner de l’argent avec son blog, tu le sais certainement déjà c’est VRAIMENT difficile. Il faut avoir un ÉNORME trafic pour espérer attirer les marques, faire de la publicité ou gagner de l'argent avec des liens affiliés. Alors je me suis dit que j’allais être plus maligne. J’allais vendre mes propres produits, mes propres réalisations. De cette façon, j’allais être autonome, ne pas dépendre de contrats, garder mon intégrité et toute mon authenticité de blogueuse. On ne pourrait pas me reprocher de parler de tel produit ou événement pour de l'argent. A moi la liberté de parole.

 

3. Quand trop c'est trop : c'est le déclic.

 

Sauf que WordPress me mettait sérieusement des bâtons dans les roues. Pour ne serait-ce que mettre en place les éléments techniques me permettant d’éventuellement atteindre mes objectifs, je devais :

  • Changer de template pour un autre compatible avec WooCommerce
  • Investir dans un plugin pour me permettre d'afficher des fenêtres pop up (pour retenir de potentiels clients en leur offrant des ressources gratuites).
  • Repasser au travers de tous mes articles pour m'assurer du bon affichage des images
  • Reprendre tous les réglages du site pour que visuellement (essayer de faire en sorte que) ça corresponde à mes attentes.

 

J'étais tellement dépitée.

Je savais que je devais mettre un peu d'argent dans mon blog si je voulais réussir.  Qui voudrait lire (ou pire acheter !) sur un site dont l'esthétique criait à l'amateurisme ? Personne.

Même avec le meilleur contenu du monde, personne n'irait si risquer et encore moins s'y fatiguer les yeux. Mais là, l'addition commençait à être salée.

Achat template N°1 = 50$ US
Achat template N°2 = 12euros
Achat template N°3 = 83 $ US
Achat du plug-in 67$ US
Achat nom de domaine + Hébergement: = 28,66 euros (offre de bienvenue)

Total = 226 euros -> 317$ CAD.

 


Alors, je me suis décidée à trouver une solution durable. Et, j'ai découvert Squarespace.


4. comment Squarespace a marqué un tournant

 

Cette plateforme a littéralement changé ma façon de bloguer et de gérer mon blog. Cela a été un coup d'accélérateur énorme dans mes affaires. Je n’aurai jamais pu penser qu’un simple changement de plateforme pouvait avoir autant d’impact dans l’évolution de mon blog. Il m’a permis de le faire passer du rang de loisir à celui d’activité quasi-professionnelle.

 

De quelle façon ?

  • C'est facile à utiliser : tout fonctionne par un simple glisser/déposer. Tu veux que les choses se présentent de telles façons ? Tu n’as plus qu’à le positionner exactement comme tu l’imagines et tu vois le résultat instantanément.
  • Pas de plug-in à installer / rien à mettre à jour. WP et ses failles de sécurité. Certainement le plus gros point faible de cette plateforme. Désormais tu n’as plus à te soucier de mettre à jour constamment des plug-in, ni de la compatibilité avec ton site. Tout est entièrement géré par l'équipe de Squarespace.
  • Opérationnel tout de suite. Tu peux littéralement avoir un site présentable en moins de quelques heures ! Sans blague !

 

  • Ta page de couverture quand tu veux ou tu veux. Tu n’en vois peut-être pas encore l’utilité, mais crois-moi si tu veux mettre en avant un événement, un lancement de produit ou mettre en valeur un point de ton site, cette page de couverture est INDISPENSABLE pour le faire ! D'ailleurs, c'est ce que j'ai utilisé avant le lancement officiel de ce site.
 
exemple cover page squarespace
 
  • Ces petits plus qui font la différence en un clic ! (intégration avec Google Maps, avec les réseaux sociaux, galerie d'image etc.) J’ai encore le souvenir de soirées entières passées à chercher comment ajouter mes réseaux sociaux de telle façon sur mon blog, comment ajouter une carte Google Maps etc. Au Mon Dieu ! Rien que d’imaginer que je devais ajouter une nouvelle fonctionnalité me donnait de l’urticaire. Avec Squarespace c’est très facile, tout est présenté dans un menu simple, clair et là fonctionnalité se déploie en un clic. MAGIQUE !

 

 

Pourquoi je recommanderai à toutes blogueuses de se lancer avec Squarespace ?

En changeant de plateforme, ça en a été fini pour moi le temps perdu sur les forums à chercher comment faire ceci ou cela, au revoir les paramétrages à ne plus en finir. Ce temps gagné me permet de pouvoir me concentrer sur l'essentiel : mes articles, mes produits, mes services. Autrement dit, l'essence même de mon activité.

En y repensant, je n'arrive pas à imaginer comment j'ai pu gaspiller autant de temps à démêler des trucs techniques, bidouiller sur mon site juste pour avoir quelque chose de présentable, alors qu'il me suffisait de prendre cette solution clé en main, pour un résultat digne de professionnel.!

On a tendance  à penser que les questions de CSS et HTML font parti du jeu si on veut bloguer sérieusement, mais ce n'est pas vrai. Je pense que ce n'est pas parce que "tout le monde" fait comme ça, qu'il faut nécessairement faire la même chose. Personnellement, je n'étais pas assez à l'aise avec les notions de codage, les paramétrages etc. Je faisais en sorte de m'adapter au site plus que l'inverse et c'est un total non sens. 

Finalement aller vers une solution plus accessible au commun des mortels me convient bien mieux et je pense que le résultat n'est pas si mal, non ? ;)

raisons pour lesquelles migrer sous Squarespace

Alors si tu galères à te lancer sur Wordpress, si tu es frustrée de ne pas arriver à obtenir le site que tu souhaites (parce que tu ne sais pas comment faire!), j'aimerai te dire qu'il existe une autre solution.. Rejoins la team #Squarespace !


REJOINS LE GROUPE FACEBOOK DES BLOGTREPRENEURES POUR EN DISCUTER !