Pourquoi faire des vidéos en direct pour ton entreprise

pourquoi faire des vidéos live pour développer son business

 

Tu n’arrives pas à faire vivre ta page fan Facebook ? Personne n’engage avec tes publications, du coup la portée de tes publications est réduite à néant et ta page Facebook n'est rien d'autre qu'un immense désert ? Tu sais que tu DOIS être sur Facebook, mais tu n’arrives pas à y fédérer une communauté ?

 

Les Facebook live pourraient bien être ta planche de salut ! D'ailleurs, c'est certain !


PARTIE 1 - Être visible

 

Se faire une place de choix sur Facebook est de plus en plus difficile. En tant que page, nos publications sont de moins en moins visibles dans le flux d’actualité. Peu de likes, peu de commentaires, peu de réactions et boom voilà la portée de ton poste réduite à néant. 

Pourquoi ? Parce que Facebook veut te pousser le plus possible à investir dans la publicité, à booster ta publication, pour aller chercher de nouvelles vues, de nouveaux fans, etc.

Facebook VEUT que tu payes pour mettre en avant tes publications et les faire apparaître dans les flux d’actualités de tes fans !

N’as-tu pas remarqué combien Facebook pouvait être insistant là-dessus

 

page fan publicité

Directement sur ta page fan, à chaque fois que tu t’apprêtes à publier un nouveau post, impossible de passer à côté de ce message fixe qui te rappelles CONSTAMMENT que tu pourrais avoir de meilleurs résultats en démarrant avec la publicité.

 

Sous chacune de tes publications Facebook dispose toujours ce boutin bleu bien visible qui te propose de booster ta publication. Alors à chaque fois que tu regarderas le nombre de vues pour ton post et que tu seras déçue du chiffres affiché, Facebook aura la solution toute prête pour toi : allez, vazy, boost ta publication !”

booster publication facebook
 

Et au cas où tu n’aurais pas encore succombé aux sirènes de la publicité, Facebook va jusqu’à t’envoyer des notifications pour te rappeler que d’autres pages ont déjà fait le pas et on atteint bien plus de monde grâce à ça !

 
notification boost publication facebook
 

 

Bon alors, comment on fait pour éviter d’avoir à ajouter les publicités Facebook comme dépense mensuel supplémentaire à son budget ?

 

Eh bien, il y a UN type de publication qui est actuellement dans les bonnes grâces de Facebook sans que tu n’aies rien d’autre à faire que d’appuyer sur le bouton ON, ce contenu c’est la vidéo. 

Et il y a une chose que Facebook aime encore plus que tout, ce sont les facebook live. Si tu fais un Facebook live, là c’est une mise en avant garantie, notification systématique et une portée qui explose !

Autrement dit, c’est ton arme de choix pour aller au devant de ton audience, gagner en visibilité et bien sûr développer ton business !

 

Actuellement sur ma page fan Blogtrepreneure, j’ai 295 personnes abonnées à ma page.

 

Du coup, quand je partage une publication sur ma page, j’ai les résultats suivants.

 

 

Quand je publie un lien extérieur, c’est genre… le néant ! Même si pourtant j’ai quelques likes. Clairement, je ne rejoins pas du tout la totalité de ma communauté.

publication lien externe sur page fan facebook

Quand je publie une image, c’est mieux déjà beaucoup mieux, mais ça n’a rien d'extravagant.

publication image sur page fan facebook
 
 

Quand je partage une vidéo, le nombre de personnes atteintes double presque. :

publication video sur page fan facebook

Et lorsque je fais un facebook live, là c’est l’explosion ! 

publication facebook live page fan

Alors oui, je sais que les puristes me reprocheront une étude comparatives biaisées par le fait que mes publications n'ayant pas été faite exactement le même jour, à la même heure, ce n'est pas comparable. J'établie là une tendance qui s'appuie sur une utilisation lambda de la plateforme.

 

Si tu en doutes encore, il suffit d’aller voir tes statistiques.


Tu cliques sur Statistiques > Publications et là c’est clair et net : les vidéos ont la belle part !

statistiques page fan facebook


Question : que celles qui ont déjà fait ce constat lève la main! Dites-moi si vous avez déjà remarqué ça ? Dis-moi dans les commentaires “oui’ j’ai remarqué moi aussi, “non, mes stats ne disent pas la même chose!”

 

Facebook AIME les vidéos et comme nous venons de le voir, il aime encore plus les Facebook live…

Conclusion, si tu veux exister sur Facebook tu dois te mettre à publier des vidéos et encore mieux, faire des Facebook live.


PARTIE 2 - Ton avantage concurrentiel

 

Tu as l’impression de faire la même chose que tes concurrent ? Tu n’es pas la seule sur ton marché à offrir tel ou tel service et tu ne sais pas comment te distinguer de la masse ? Et bien je te le dis en 1000 : fais des Facebook live !

Et non, je ne parle pas seulement de faire des Facebook live parce qu’encore peu de monde en fait et que cela te permettra de te dissocier de ce que font les autres. Parce que certes, oui c’est vrai, c’est DÉJÀ un moyen de te distinguer, mais c’est surtout faire des vidéos en direct va t’apporter un avantage concurrentiel inégalable.

 

Cet avantage, je pourrais le résumer par ce triptyque qu’on pourrait baptiser les 3C :
CONNAISSANCES - CONNEXION - CONFIANCE

 

Connaissance :
Faire un live pour faire un live n’a évidemment aucun intérêt. Faire un live pour partager un peu de ton savoir faire et de tes connaissances largement plus ! 

Partager de ton expertise au travers de tes vidéos live est un EXCELLENT moyen de montrer à ton spectateur que tu sais de quoi tu parles, que tu connais ton sujet et d’ainsi construire son autorité sur le sujet.

Petit-à-petit, lorsque une personne parlera d’un sujet dans la lignée de ton expertise, c’est sur qu’elle pensera à toi. 
Quand on lui demandera, “connais-tu quelqu’un qui fait X”, elle répondra “ah oui bien sur … Je te conseille Y (toi)” ! 

Pourquoi ? Parce que les vidéos ont le don de marquer les esprits et te montrer en ligne en partageant tes connaissances te légitimise.

 

Connexion et confiance.

De la même façon, pouvoir voir ton visage, te poser des questions en direct et te voir réagir va te permettre de créer une connexion avec ton spectateur et établir une relation de confiance.

Et ça, ça n’a pas de prix, car d’une la confiance est un ingrédient INDISPENSABLE pour transformer toute personne intéressée en acheteur. Et de deux, la vérité est qu’un client qui a le choix entre deux produits identiques à exactement le même prix, choisira toujours celui dont il se sent le plus proche du vendeur/ de la marque. Parce que les gens achètent un produit davantage pour l’image qu’il renvoie, la communauté à laquelle ça lui fait appartenir que pour l’objet en tant que tel.

 

Question : lorsque tu vois une paire de chaussures dans une boutique de luxe et que quelques rues plus loin, tu retrouves exactement la même paire de chaussures dans une boutique plus populaire et à un prix inférieur ? Qu’est-ce que tu te dis ? Que c’est une contrefaçon, c’est sur ! Dites-moi en commentaire "Pour c’est sur, c’est une contrefaçon”, ou “non, je ne pense pas que ce soit une contrefaçon”


Pourquoi est-ce que tu crois qu’entre un iPhone à 1000$ et son équivalent chinois, avec des caractéristiques quasi identiques (voir supérieur) à 700$. La majorité des gens vont se tourner vers un iPhone, alors que l’on est face à 2 produits quasi identiques et que clairement le smartphone chinois beaucoup moins cher ? Parce qu’avoir un iPhone, c’est adhérer à une communauté, renvoyer l’image d’une personne moderne, à la pointe, avec un brin de luxe.

Pourquoi Beyonce peut se permettre de sortir un livre photo à 300$, alors que la moyenne de prix pour un beaux livres et de 45€ ? Parce que C’EST Beyonce ! Ça se passe même d’explication tellement c’est évident !

 
beyonce livre how to make lemonade
 

 

Avec les Facebook live, c’est l’opportunité parfaite pour humaniser ta marque, créer un lien privilégié et t’imposer comme une évidence aux yeux de ton audience.

 

PARTIE 3 - 3 exemples de facebook live

Alors oui, je t’entends de l’autre côté de l’écran. Tu te dis

“Ok, je veux bien faire des Facebook live, mais je ne sais pas de quoi parler !”. En plus moi je vends des bijoux / je fais des photographies / je vends des produits de beauté, je vois pas de quoi je pourrais bien parler !

Et bien figure-toi que j’ai une liste complète de 10 exemples de Facebook live que tu peux faire pour ton entreprise ! Aujourd’hui, je vais en partager 3 avec toi. Et pour les autres, je te dirais où tu peux les retrouver.

 

Exemple n°1 - Foire-Aux-Questions

Tu ne sais pas de quoi parler ? Et si tu demandais tout simplement à ta communauté ce qu’elle aimerait savoir au sujet de ton activité ? Je te garantis que tu vas avoir de bonnes surprises! Déjà parce que beaucoup de choses nous semblent tellement évidentes que l’on en parle pas, mais car ce genre de live Facebook créé tellement d’interactions avec sa communauté, que tu risquerais d’y prendre goût !

 

Exemple n°2 - Ton histoire !

Qui es-tu ? Pourquoi as-tu créé ta société ? Comment t’es venue cette idée et quels sont les valeurs que tu défends au travers de ton entreprise ? On veut savoir !
Partager ton histoire est une excellente façon d’humaniser ta marque, de l’ancrer dans une réalité et de la rendre plus proche des gens. Tu vas donner une image à ta marque et partager son histoire, va permettre à ton audience d’embrasser tes valeurs et d’encore plus la soutenir et la défendre.

Bien sûr, on n'attend pas de toi que tu racontes toute ta vie, mais uniquement les éléments marquants de l’histoire de la création de ton entreprise.

 

Exemple n°3 - Prends parti !

Tu travailles dans une industrie hyper compétitive, mais il y a 1 chose que tu fais complètement différemment des autres ? Parles-en !
Pour te donner un exemple, tout le monde recommande WordPress pour avoir un site pro, tout le monde sauf … moi ! Parce que je trouve ça compliqué, pas adapté aux personnes non à l’aise avec la technique et c’est pour ça que j’utilise Squarespace et que je recommande à tout le monde d’utiliser cette plateforme ! J’ai fait plusieurs articles et Facebook live à ce sujet qui expliquent Pourquoi j’ai quitté Wordpress pour Squarespace !


Question : est-ce que c’est 3 exemples t’aident à envisager de faire ton propre Facebook live ? Est-ce que ça te donne des idées ? Dis-moi dans les commentaires  “oui c’est génial, ça me donne plein d’idées” ou  “ non désolée, je vois toujours pas ce que je pourrais faire”.

 

A la question “Pourquoi tu devrais faire des Facebook live pour ton business ?”; nous avons vu ensemble au 3 bonnes raisons de le faire :

  1. pour déjouer les algorithmes de facebook qui te pousse à payer pour de la publicité afin d’être visible
  2. humaniser ta marque en montrant ton visage, partageant ton histoire
  3. et créer un lien de confiance et une connexion avec ta communauté

 
Maintenant que tu sais pourquoi les Facebook live sont vraiment ton allié pour gagner en visibilité, si tu veux les utiliser pour les mettre au service de ton entreprise, il y 3 grandes étapes à respecter :

  1. ere étape = mobiliser le maximum de personnes pour le direct, pour avoir le plus gros boost possible (avec de l'engagement)
  2. ème étape = savoir exactement quoi dire et dans quel ordre. Parce qu’il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton “on” pour faire un live efficace. Comme pour un article de blog, tes vidéos doivent être structurées.
  3. ème étape = et c’est ce qui renforce l’importance de bien construire ses facebook live, c’est de mettre en place différente stratégies pour utiliser tes lives après coup, pour qu’ils te permettent d’attirer en continu des clients potentiels, bien longtemps après avoir appuyé sur le bouton “fin du direct”.

 

Si tu veux savoir comment suivre ces 3 étapes, je t'invite à suite le training “Facebook live pour le biz”.

Ensemble nous allons voir comment utiliser les Facebook live pour développer ton business et à la fin du training tu sauras exactement comment :

  • mettre en place tous les trucs techniques nécessaires à la mise en place d’un facebook live efficace
  • les différents types de facebook live et lequel choisir pour atteindre tes objectifs
  • structurer ton facebook live de façon efficace, 
  • créer de l’engagement et de l’excitation
  • utiliser les replay de tes facebook live pour attirer des clients potentiels, en mode pilote automatique !

Et pour que tu sois préparée dans les meilleures conditions possibles, tu auras en plus :

  • ta feuille de préparation indispensable à chaque live
  • ta checklist des choses à faire pour organiser un facebook live
  • le script de ta présentation (pour savoir quoi dire et dans quel ordre)
  • La liste de 10 exemples de Facebook live à utiliser aussitôt !

 

As-tu des questions ?
 


Viens en discuter avec la communauté