WordPress VS Squarespace : quelle plateforme choisir ?

quelle plateforme choisir wordpress squarespqce

WordPress VS Squarespace, quelles sont les différences en fait entre ces deux plateformes ? Se valent-elles ou l'une est-elle meilleure que l'autre ? Quelques éléments d'analyse pour faire un choix éclairé.

Tu as probablement dû lire un peu partout que si tu voulais avoir un site «sérieux», Wordpress était LA plateforme qu’il te fallait. Après tout, il parait que «tout le monde» utilise ça, pas vrai ? Je ne dis pas que le reste du monde a tort et que moi j’ai raison, ce que je veux te dire aujourd’hui c’est que ce n’est peut être pas la solution la plus adaptée pour toi.

Personnellement, mon blog ne s’est jamais mieux porté que depuis que j’ai quitté WordPress pour Squarespace. Avant de t’expliquer pourquoi, j’aimerai que l’on s’attarde un peu sur les principales différences entre ces deux plateformes.

Le dénominateur commun : toutes deux te permettent de créer et mettre en ligne ton site web / ton blog.


Construire soi-même VS Pré-fabriqué

 

WordPress est vraiment un outil hyper performant dans la réalisation de ton site web sur mesure. Tu achètes ton nom de domaine par toi-même, choisi ton hébergeur pour y stocker ton blog, tu déploies le template que tu as choisi et tu t’occupes de tout les réglages nécessaires à mettre en oeuvre pour t’assurer de la mise en ligne et qu’il ressemble à ce que tu avais imaginé dans tes rêves les plus fou.

Honnêtement je trouve ça fantastique pour toutes les personnes qui ont les connaissances techniques de base nécessaire à une telle réalisation. Quand se le dise, je suis passée par là, toi aussi probablement, et à ce que je sache tous les autres qui l’ont fait ont survécu. Donc c’est possible et il y a plein de tutoriels en ligne pour t’y aider ! Ca se fait.

Le truc, c’est que si tu n'es pas hyper à l’aise non plus et que c’est plus de la bidouille qu’autre chose (je lève la main !), je pense que c’est hyper fastidieux… Ce n’est pas à la portée de tout le monde du tout. On parle de tout ceux qui ont réussi, mais combien ont échoué ? Combien ont eu du résultat, mais n’en sont pas totalement satisfaits ?

Squarespace, au contraire, te prend par la main. Pas de nom de domaine à acheter, pas d’hébergeur à prendre, rien à déployer. Tu ne t’occupes de rien, et ils s’occupent de tout. Au démarrage, tout ce que tu as à faire c’est choisir le template de ton choix (autant dire qu’on commence par la partie fun), créer ton compte et choisir l’adresse de ton site. Et c’est fini. Après, tu n’as plus qu’à modeler ton site. C’est pas mal rassurant pour ceux qui ont peur de rester bloqué sur des étapes un peu trop techy…


5 jours pour poser les bases de ton blog pro

Reçois ton programme, pas-à-pas !

 
 
Marketing by


De la personnalisation à l'extrême VS une personnalisation encadrée

 

Pour les amateurs de CSS et HTML, WordPress est le paradis. TOUT est possible ! Tu veux changer telle couleur, telle partie de ton site (ou tout ce qui te passe par la tête) : c’est possible ! Tu n’as qu’à modifier quelques lignes de code et c’est réglé. Si tu n’as aucune idée d’où intervenir pour arriver à ton résultat, là c’est le début de longue investigation OU de longues recherches (et prières) pour arriver à dégoter ce template qui ressemble exactement à ce que tu veux pour que tu n’aies rien à modifier (j’ai beaucoup prié aussi).

 

Squarespace c’est tout l’inverse. On lui reprochera peut-être de te limiter dans le champs des possibles du coup, mais on pourra aussi lui consentir que toutes modifications se fait en un clic et le résultat est visible instantanément. Avec son interface «drag and drop», comprendre «glisser-déposer» il suffit de prendre l’élément que tu veux changer, de le déplacer sur ton site et c’est fait.

Tu veux changer tes couleurs / polices /tailles, rendez-vous dans le menu design et il suffit de cliquer sur l’élément à modifier pour que l’éventail des possibles te soit présenté.

 

Même chose pour l’édition de tes articles de blog. Il est très simple d'organiser le texte et les visuels comme tu le souhaites.

 


Composer en fonction de tes besoins VS tout à ta disposition

 

L’un des points forts mis en avant par WP, c’est l’énorme bibliothèque de plug-in offerte. Et c’est vrai que si tu sais quoi chercher, il y a une offre sacrément conséquente ! A mon sens, les choses se compliquent quand tu sais ce dont tu as besoin, mais pas forcément quel plug-in le fait (mais là, c’est mon avis très personnel). L’avantage de ce système, c’est que tu as le choix. Tu peux composer en fonction de tes besoins les outils de ton site. L’inconvénient c’est que certains d’entre eux ne sont pas toujours raccord avec la dernière version de WP, qu’ils peuvent ralentir la vitesse d’affichage de ton site. Je ne peux pas trop entrer dans les détails, car là aussi cela fait partie des mystères de WP que je n’ai toujours pas compris.

 

Squarespace a une toute autre dynamique. C’est tellement user-friendly que parfois on ne se rend même pas compte de l'éventail des possibilités. Il suffit de cliquer sur l’emplacement souhaité pour ajouter un nouvel élément pour faire apparaître le menu des fonctionnalités offertes et les ajouter instantanément à ton site.

 

 

 

Être responsable de tout VS ne t’occuper de rien

Squarespace est-ce mieux que Wordpress ?


Je crois que je ne t’apprendrai rien en te disant que le gros point faible de Wordpress est ses failles de sécurité. Parce qu’elle est énormément utilisée, qu’elle demande une régularité constante dans ses mises à jour, cela fait de WP une cible de choix. Du coup, tu dois veiller à tout bien mettre à jour pour ne pas voir des petits malins prendre possession de ton site / te spammer toi ou tes utilisateurs etc. Parfois les mise à jour ont le don de te faire trembler parce que tu croises les doigts pour que «ca ne casse pas quelque chose» / «que ça change rien à l’apparence de ton site» / «que tout fonctionne aussi bien». Alors, on s’entend, ce sont sûrement des peurs injustifiées, mais je sais que je ne suis pas la seule superstitieuse à ce sujet. Au cas où, tu fais des sauvegardes de ton site (en espérant ne jamais avoir à les utiliser, parce que d’ailleurs : comment on fait pour rétablir son site ?! Je n’ai encore aucune idée de la procédure à suivre à ce jour).

Squarespace prend absolument tout en charge sans que tu aies à t’en soucier. Tu te connectes au site, tu l’utilises et voilà. Tout comme tu utilises Facebook, Youtube où je ne sais quel service, tu as ton compte, ton contenu dessus, tu te connectes, tu fais tes affaires et c’est terminé.


Un budget évolutif VS un budget constant.


Alors oui, bien sûr, tout ça, ça a un coût. Pour l’une et l’autre des plateformes d’ailleurs.

WordPress te permet de pouvoir contrôler vraiment ton budget en fonction de tes besoins et de le garder au minimum si tu le souhaites (nom de domaine + hébergement + template = environ 150$ max). Par contre, au fur et à mesure de ton évolution, il va te falloir dans tous les cas investir dans des plug-in (WooCommerce pour ta boutique en ligne, Thrivetheme pour gérer la capture d’emails par ex.), voir changer ton template s’il ne répond plus à tes attentes etc. etc. Et ça au bout d’un moment ça chiffre. Mais au moins, tu es libre de choisir si tu veux investir dans telle ou telle fonctionnalité, si cela peut attendre ou non.

Avec Squarespace, le fonctionnement est différent. Cette plateforme est basée sur le principe de l’abonnement. Tu peux payer au moins ou à l’année, tu accès à l’ensemble des prestations. Là aussi, en fonction de tes besoins, tu as différents package qui couvrent les besoins de celui qui débute à l’entreprise établie.

 
 

Je ne pense pas que l’une de ces plateformes soit meilleure que l’autre.

Je pense qu’avec l’une comme l’autre, on peut vraiment obtenir un site fonctionnel avec un résultat professionnel. Par contre, si WordPress offre une souplesse sans égale, cette plateforme demande aussi une maitrise sans pareil de cet outil. Idéale pour les touche-à-tout, elle deviendra vite le cauchemar des débutants et de ceux pas très à l’aise avec la technique. Squarespace a le mérite de rendre accessible à tous la possibilité d’avoir un résultat tout aussi bon. Si tu n’arrives pas à maîtriser ton site et le personnaliser comme tu le souhaites sous WP, Squarespace va te soulager. Si tu aimes les choses sans complexités, intuitives et guidées, cette plateforme va définitivement tout changer pour toi, comme elle l’a été pour moi.


 

REJOINS LE GROUPE FACEBOOK DES BLOGTREPRENEURES POUR EN DISCUTER !