La meilleure façon de programmer du contenu sur les réseaux sociaux

 La meilleure façon de programmer du contenu sur les réseaux sociaux

Plus le temps passe et plus on nous demande d'être présent sur plusieurs réseaux sociaux, en même temps. Sauf que, en tant que solopreneur, c'est un vrai défi de pouvoir être partout, tout en étant là où il faut. Entre Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube, IGTV ... on nous en demande beaucoup !

 

On a beau se dire que c'est facile et qu'il suffit de recycler son contenu un peut partout. Dans les faits, ce n'est pas si simple puisque chaque plateforme a ses spécificités. Résultat, cela nous demande de rivaliser d'imagination pour être efficace et productive.

 
if_mic__microphone__voice__record__audio__sound__speak_2317988 (2).png

Podcast disponible sur iTunes

 

Alors comment faire pour être partout sans que cela ne nous prenne tout notre temps ? Comme tu peux t'en douter, la solution a ce problème bien connu des entrepreneures est de programmer. Mais au-delà de ça, quelle est la méthode pour être efficace et minimiser le temps à investir sur les réseaux sociaux ?

 

J'ai trois conseils pour toi à ce sujet.

 

1. Vue d'ensemble sur l'objectif final

 

Avant même de commencer à programmer quoique ce soit pour tes réseaux sociaux, il faut que tu te demandes quel est ton objectif ?

  • créer une communauté
  • vendre des prodjuits
  • informer
  • divertir
  • créer une relation de proximité ?

Quelle est ta finalité ?

 

A partir de ça, on va mettre en place ce que l'on appelle une stratégie de marketing de contenu (content marketing).

De quoi s'agit-il ? C'est-à-dire que tu vas réfléchir à quel contenu partager exactement sur les réseaux sociaux dans le but d'atteindre ton objectif ? Ce que tu vas publier sur les réseaux sociaux va donc être défini EN FONCTION de l'objectif que tu veux atteindre (créer du lien, vendre ...). 

Dans la même veine, je t'encourage à écouter l'épisode 14 du RDV des Warriors sur pourquoi un calendrier éditorial n'est pas la solution à ton problème d'organisation, puisque dans cette émission j'ai vraiment expliqué comment faire pour définir ses objectifs et les tâches de travail qui en découlent (dont l'alimentation des réseaux sociaux fait partie !).

 

Autrement dit, ne te laisse pas absorber par les rouages des réseaux sociaux qui n'ont que pour autre volonté que celle que l'on constamment connecté pour alimenter encore et toujours la machine. Ce que les plateformes sociales veulent c'est que les gens soient présents et actifs, car derrière ils récupèrent des données, vendent de la publicité, etc. Ça, c'est leur objectif à EUX. C'est pour cela qu'ils répètent constamment que pour être plus visible et entrer dans les bonnes grâce des algorithmes, il faut être constant dans nos efforts et produire encore et toujours. Ceci jouent en leur faveur, mais pas forcément la tienne ! Pourquoi ? Parce que ta finalité est tout autre.

 

C'est pourquoi je te conseille vivement d'avant tout définir ton objectif. Une fois que c'est fait, tu vas adopter une position différente qui va être de te servir des réseaux sociaux comme un outil pour atteindre ton objectif. C'est un positionnement totalement différent de celui de producteur de contenu pour le plaisir de se dire que l'on est présent. Il s'agit d'être présent oui, mais en partageant du contenu bien spécifique et définit à l'avance qui concoure à l'atteinte de ton objectif final. Autrement dit, dans cette équation les réseaux sociaux en sont qu'en des pièce de ton puzzle.

 

Que vas-tu partager sur les réseaux sociaux ?
De quoi peux-tu parler pour atteindre ces différents objectifs ?

 

Tu peux introduire ton sujet d'expertise pour expliquer aux gens de quoi tu parles, de quoi il est question, en quoi c'est intéressant de s'y attarder.

Tu peux parler de ton histoire. Souvent c'est ça qui va te permettre de connecter avec ta communauté. En parlant de la transformation que tu as connu, c'est le meilleur moyen de montrer à ton audience que tu les comprends et que tu sais ce qu'ils traversent, car tu es aussi passée par-là. Quelle est ton histoire ? Comment est-ce que tu as vécu cette épreuve ? Comment as-tu traversé ces obstacles ?

Tu vas parler des difficultés rencontrées et des résultats possibles à obtenir au travers de ton histoire, mais aussi des témoignages de tes clients, de statistiques, etc..

 

En résumé, il y a tout un tas d'éléments qui concourent à atteindre ton objectif. C'est pour cela que je parle de marketing de contenu, car tu as ton objectif et en fonction de celui-ci tu vas déterminer quel est le contenu le plus approprié à aborder (et dans quel ordre!). Tu construis ainsi une stratégie de contenu. Tu n'arrives pas chaque matin derrière ton écran d'ordinateur à te demander quoi poster et le faire au fil de l'eau histoire de dire que tu as posté quelque chose, non. Ce que tu dois poster a déjà été défini en amont et tu as une logique pour aborder ta série d'informations de contenu à transmettre. Elle suit un cheminement. Il y a comme une chronologie dans laquelle aborder tes sujets d'articles pour atteindre tes objectifs. Les réseaux sociaux sont donc un vecteur de transmission de cette information.

 

2. «Batcher» ton contenu

 

Mon deuxième conseil est de «batcher» ton contenu. C'est-à-dire de ne pas t'y prendre chaque jour un post après l'autre, mais de te poser un moment (une fois par semaine, une fois par mois ou pour une plus longue durée si tu es ambitieuses) et créer en série tout ton contenu. 

 

Puisque tu as ton plan global avec ton focus pour une période donnée (le mois, le trimestre), tu sais déjà quelles actions entreprendre. Autrement dit, tu sais de quoi tu vas parler chaque jour, chaque semaine sur ton blog, tes réseaux sociaux, ta newsletter, etc. Puisque tu sais déjà de quoi tu vas parler, tu peux déjà PRODUIRE ton contenu à l'avance.

Tu peux faire d'une traite tous tes visuels, tes descriptions de posts, etc. En faisant ce travail en lot, cela va te permettre d'être plus efficace, plus productive et de te dégager du temps.

 

De quelle façon ?

Par exemple, en créant toutes tes visuels pour un mois, en programmant toutes tes publications une fois pour toute, cela veut dire que pendant un mois tu vas être totalement libérée de cette tâche de travail, car elle va fonctionner en auto-pilote. Ainsi, tu vas pouvoir mettre ton énergie ailleurs et te consacrer à d'autres tâches de travail qui seront peut-être plus importantes que d'animer tes réseaux sociaux pour le coup ! Il ne te restera plus qu'à te connecter quelques minutes dans la journée pour interagir avec ton audience (répondre aux commentaires, mettre des likes/coeurs et le tour...) et le tour est joué. C'est beaucoup moins prenant et surtout moins stressant que de devoir se poser la question tous les jours de «Qu'est-ce que je vais bien pouvoir publier aujourd'hui ?».

 

L'astuce est donc de s'y prendre à l'avance et une fois que tu as tout prévu (textes et visuels), il ne te reste plus qu'à passer à la troisième est dernière étape qui est de : programmer automatiquement la publication de ton contenu.

 

3. Programmer automatiquement ton contenu

 

Pour cela tu as un tas d'outils à ta disposition : Buffer, Hootsuite, MeetEdgar. Même sur Facebook tu peux programmer la publication automatiquement (et si tu ne sais pas comment faire, j'ai un tutoriel ici) !

 

Mais savais-tu qu'il est possible de le faire à partir de Trello ? Quand je dis que c'est mon outil favoris, ce n'est pas pour rien ! Je l'utilise pour planifier mon année, organiser ma semaine, créer mon contenu, mais je pourrais AUSSI m'en servir pour programmer automatiquement mes posts sur les réseaux sociaux grâce à une magie de l'automatisation entre Trello, Buffer et Zapier (oui, oui !).

Trello, c'est là que je planifie toute ma gestion de projets, je rentre toutes mes checklists pour valider la publication d'articles de blog, de lancement de produits, etc. Tout est au même endroit. Du coup, plutôt qu'aller utiliser un autre outil externe, je reste sur la même plateforme. Elle a tellement de points forts : visualiser simplement mon calendrier, garder le focus en travaillant en mode hors connexion, etc. Autant programmer aussi la publication de ses posts direct dans Trello.

 

Le principe : tu crées une colonne pour chaque réseaux sociaux et dans une carte tu vas y mettre un post (visuel + description). Il n'y a plus qu'à automatiser la publication avec Zapier.

 

Pour résumer, la meilleure façon de programmer ton contenu sur les réseaux sociaux, est déjà de réfléchir à qu'est-ce que tu dois poster en amont pour que cela s'inscrive dans une stratégie globale pour atteindre tes objectifs. A partir de là, une fois que tu as défini les thématiques à aborder, prends un temps pour créer tout ton contenu et programme le tout ! De quoi pouvoir dormir tranquille sur tes deux oreilles et de ne plus avoir à subir cette pression de la publication que nous mets les réseaux sociaux. 


 

VIENS EN PARLER AVEC LA COMMUNAUTÉ :