Le truc pour jongler entre être blogueuse et travailler à temps plein

Le truc pour jongler entre être blogueuse et travail à temps plein

Tu blogues et travaille à temps plein en parallèle ? Tu as parfois l'impression d'avoir deux jobs ? Tu trouves ça difficile de jongler entre les deux ? 

 

Rien de plus prenant qu'un travail à temps plein. 7h heures par jour, 5 jours par semaine, tu es occupée. En même temps, c'est normal, c'est la définition d'un temps plein. Alors quand tu décides de t'investir en ligne à 100% pour donner de la visibilité à ...
option a) ton activité professionnelle,
option b) ce que tu aimerais transformer en activité pro,

… tout de suite ça se complique un peu. Comment faire pour gérer les deux ? Comment arriver à jongler entre les deux ? Comment faire pour réaliser des tâches de travail qui demandent justement un travail à temps plein.

 

Je ne vais pas créer de faux mystères, les soirées / week-ends / vacances font obligatoirement partis de l'équation. Malheureusement, aussi incroyable que cela puisse paraître, ça reste très souvent insuffisant. Alors pour pouvoir mener tout de front, il faut une bonne dose d'organisation, de stratégies, de programmation et d'automatisation.

Il y a deux semaines, je t'avais annoncé le tournant qu'avait pris ma vie personnelle et professionnelle. Cette première semaine de mise en pratique de mes nouveaux principes a été fantastique. Et pour cause, j'étais en vacances ! C'est bien plus évident de prendre le temps pour tout quand tu as du temps à revendre ! Lorsque j'ai dû reprendre le chemin du travail, j'ai d'abord cru que je n'y arriverai jamais. J'ai encore du mal à oublier ce premier réflexe de prendre mon téléphone au réveil, mais pour le reste je tiens bon.

Il y a eu un autre énorme apport de cette semaine de break. J'ai revu toute mon organisation de travail dans les moindres détails. Il existe un tas d'outils et d'applications pour t'aider dans ce genre de choses et je peux te dire que cela fait une éternité que j'entends parler de Trello sans vraiment m'y mettre.

Mais parce que durant mes vacances j'avais le temps, j'ai pris le temps de me poser pour dompter l'outil et m'organiser pour de bon.

Je vais sauter les étapes du comment ça marche et pourquoi c'est fantastique, parce que je pense vraiment que tu pourras avoir les mêmes bénéfices avec n'importe quel autre outil. Ce qui compte c'est l'apport direct. Quel est l'intérêt de tout lister dans absolument les moindres détails ?

Je ne vais pas te mentir, j'ai toujours été organisée et je ne me laisse que rarement dépasser par le travail que j'ai à accomplir. Pour autant, je n'avais jamais pris le temps de lister dans les moindres détails tout ce que je devais faire pour arriver au résultat de publication. Ça m'a vraiment pris une bonne matinée à lister absolument TOUT ce que je devais réaliser dans les 3 mois à venir. De la rédaction de mes articles, à la création de pages web, en passant par la création de visuels, de pages de vente, de présentation PowerPoint, d'enregistrements, de post sur les réseaux sociaux etc. : ça m'a pris un temps fou ! Cela dit, je peux te garantir une chose :

@@ Une fois que tu regardes toutes ces petites pièces du puzzle et que tu les réparties dans ton calendrier, tout s'éclaire #masterplan @@

Y a un vrai effet WAOUH. Tout d'un coup, tout devient fluide, tout est simple à comprendre. Tu pars du point A pour arriver au point B.

capture écran trello


Deux semaines plus tard, je capitalise encore sur les bénéfices de ce Master Plan que j'ai créé.

C'est d'ailleurs l'une des choses que j'enseigne à mes étudiantes de la formation Build My Community : toujours regarder les choses dans leur ensemble.

Dans ce programme, je leur explique comment créer une stratégie de contenu pour leur permettre de se construire leur propre communauté. Parce que je ne le redirai jamais assez : les réseaux sociaux ne sont pas ta communauté, ta mailing list l'est.

Si cela t'intéresse, sache que les inscriptions au programme rouvrent ce vendredi. Si tu ne participe pas au challenge #freebieparfait et que tu veux recevoir le lien d'inscription à la formation, tu peux m'envoyer un courrier à bonjour[at]blogtrepreneure.com

 
 

Cette semaine, je te lance le défi de lister tout ce que tu dois faire pour le mois à venir et de définir précisément quand tu dois faire quoi ! Tu vas sortir de ce mois tellement soulagée et étrangement moins assailli sous le travail ! On prend les paris ?!