10 trucs que tu peux faire avec Squarespace

10 trucs vraiment cool que tu peux faire avec Squarespace

Si tu penses que sophistiquer ton site web va te rendre la vie dure, je peux te dire dès maintenant le contraire, parce que toutes ces choses se mettent en place en un clic de souris. Voici 10 trucs vraiment cool que tu peux faire avec Squarespace.

 

Aucune surprise, je suis une fan de Squarespace. Tellement, que je pense que toutes les entrepreneures qui ont du mal avec les trucs techniques devraient l’utiliser. Et pour cause, cette plateforme est d’une telle simplicité d’utilisation, qu’il t’ait possible d’accéder à un tas de fonctionnalités déjà intégrées.
 

1. Créer une landing page
(ou page de lancement pour les amoureux du Français).

 

Autrement dit, tu vas pouvoir créer une page spéciale pour promouvoir tes événements, inviter tes lecteurs à s’inscrire à tes webinar, proposer une page de téléchargement dédiée à l’un de tes freebies etc. 


Ce qui est top :

  • c’est que non seulement tu vas faire ça en un rien de temps (suis le tuto juste à droite !)
  • tu peux en créer autant que tu le souhaites, 
  • en utiliser une en page d’accueil (de façon temporaire, définitive ou t’en dispenser!),
  • les garder en page privée que tu ne communiques qu’aux personnes de ton choix
  • Et surtout, ça ne va rien te coûter, donc tu vas pouvoir t’économiser l’abonnement à Leadpages ou autres alternatives systématiquement payantes.


2. Proposer la réservation de tes services.

 

Tu offres des services qui nécessitent de réserver une séance avec toi ? La bonne nouvelle, c’est que Squarespace est partenaire d’Acuity Scheduling . Ce qui signifie qu’en tant que cliente Squarespace, tu peux profiter d’un abonnement avec eux, totalement GRATUITEMENT (soit une économie de 120$ US/an tout de même!).
 
Résultat, directement sur ton site, tu peux proposer aux gens de réserver le créneau de leur choix et de payer en ligne.

 
 
réservation avec Squarespace
 

 
3. Avoir ta boutique en ligne.


Directement intégrée à ton site, tu peux proposer une section boutique et vendre tes produits. Gestion des stocks, des codes promos, soldes,des devises, tout y est ! 
D’ailleurs, tu peux l’utiliser pour vendre des produits physiques certes, mais ça marche aussi pour tout le reste ! Il n’y a pas si longtemps, je m’en servais pour vendre tes places à un atelier DIY. Pratique !

 

 
 

4. Afficher un calendrier des événements à venir

Tu veux que ton lecteur soit au courant des événements que tu organises ? Tout ce que tu as à faire, c’est d’insérer un calendrier ! Tes dates apparaissent avec la possibilité de cliquer sur chaque jour programmé pour avoir plus de détails.
 

calendar block.png


5. Insérer une carte Google Maps

Écrire l’adresse du lieu dont tu parles, c’est bien, mais directement ajouter une carte avec la localisation c’est mieux ! Que ce soit pour donner les coordonnées de ton local, d’un lieu que tu as visité ou d’un point de rendez-vous, indique en un clic l’adresse à ton lecteur.

Tu as même le choix entre plusieurs design !

 
 
 

6. Proposer un formulaire de contact.

 

Je ne sais pas toi, mais bien que j’ai une adresse email professionnelle, j’ai toujours un peu peur qu’elle soit utilisée à mauvais escient. Ou autrement dit, qu’elle ne soit récupéré par des pirates / robots, pour ensuite me spammer.

formulaire contact Squarespace

Résultat des courses, je prends toujours la précaution de ne pas afficher sur mon site mon adresse courriel (je la donne bien volontiers aux personnes qui me la demande, rassure-toi) et j’ai recours à un formulaire de contact que j’intègre à la page de mon choix.

Ce que j’aime tout particulièrement avec cette option, c’est que tu peux personnaliser chacun de tes formulaires. Sur ma page à propos par exemple, j’ai indiqué plusieurs “objet” possibles. De quoi me permettre à mon lecteur de mettre un mot sur les raisons de son message, et à moi d’y voir plus clair dans ma boite mail.

 

7. Afficher tes derniers tweets

 

Si tu es active sur les réseaux sociaux, il faut le montrer ! Squarespace te permet d’afficher ta grille instagram et tous tes tweets. 

 
 

8. Afficher tes dernières photos Instagram

Tu dégaines ton téléphone plus vite que ton ombre pour partager des tranches de vie sur Instagram ? Ou tu es tout simplement une adepte de ce réseau social pour communiquer auprès de ta clientèle cible ?

Affiche directement sur les pages de ton choix tes derniers post qui se mettront automatiquement à jour en temps réel.


De quoi permettre à tes lecteurs de le découvrir, les séduire et les inviter à s’abonner sur ces plateformes.

 

9. Afficher un bouton “épingler” pour Pinterest sur tes images

 

Inutile de te dire que Pinterest peut t’apporter une masse de trafic colossale si tu prends soin de créer des images de post au bon format ET installer ce petit bouton qui va s’afficher au survol de la souris sur ton image. Rien de tel pour faire participer ton lecteur à la diffusion de ton message !

 

Vas-y, fais un test, passe ta souris sur l'image et épingle-là !

10 raisons de craquer pour squarespace
 

10. Mettre en ligne tes podcasts

 

Plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit ? Avec Squarespace, tu peux mettre en ligne tes enregistrements audio aussi simplement que tu ajoutes une image. Le plus, tu peux même donner la possibilité à tes lecteurs de télécharger ton podcast. Si tu n’as pas déjà écouté (ou téléchargé) l’un des miens, tu manques quelque chose !

 
 

Bonus, la connexion avec iTunes est automatique ! Donc tes lecteurs pourront certes venir sur ton site pour voir tes dernières publications, mais ils pourront aussi être notifié directement via leur application de podcast habituelle.

 


 

Tu veux apprendre à faire tout ça ?

Rejoins mon cours gratuit de démarrage avec Squarespace.
 

 


 

Viens discuter avec une communauté d'entrepreneures qui dépotent !