Comment construire le site web parfait

 Comment construire le site web parfait

Interview avec Kaylynne Johnson
Designer et créatrice de site web, intégration & gestion de contenu sous WordPress.

if_mic__microphone__voice__record__audio__sound__speak_2317988 (2).png

Podcast disponible sur iTunes

 

Comment planifier son projet de site web ?

 

Que l'on fasse son site web ou que l'on confie la conception à quelqu'un, cette étape de planification va faire toute la différence dans la conception du site. Cela va également faire gagner du temps.

Design, objectifs, clients cibles sont des éléments importants à définir en amont avant de se lancer tête baissée dans la création de son site internet.

 

La 1ère chose à se demander est : quel est l'objectif principal de mon site web ?

  • présenter mon entreprise et mes services ?
  • vendre mes services ?
  • amener les visiteurs de mon site dans ma boutique physique ?

 

La réponse à ces différents points va permettre de t'aider dans le choix de la créations de contenus, la sélection du matériel que l'on veut mettre en avant et le design des pages.

De quelle façon ? Car l'on va concevoir un site web qui va guider le visiteur de façon inconsciente à ce qu'ils atteignent l'objectif que l'on a fixé pour eux.

Exemple : un travailleur autonome, son site peut être designé de façon à ce que le visiteur remplisse le formulaire de contact ou nous contacte directement via Facebook.

 

Il faut donc cibler nos besoins et nos objectifs (à court, moyen et long terme) pour structurer le design de notre site de façon efficace.

  • Tout le monde n'a pas besoin d'une page service, d'un portefolio, etc. Si cela ne t'aide pas à atteindre tes objectifs, il peut être pertinent de présenter ton site d'une façon différente.
  • Si tu as l'intention de vendre en ligne, il faut prendre en compte dans le choix de ton template qu'il soit compatible avec des plug-in de ecommerce.
  • Si tu veux que ton site web soit bilingue à un moment donné, c'est aussi une considération technique à avoir dès le départ. Est-ce qu'il s'agit d'une simple traduction, va-t-il y avoir du contenu supplémentaire pour une langue ou l'autre, etc. 

 

Il faut prendre en compte qu'un site web est un gros investissement. Que ce soit financièrement ou en temps, puisque l'on y investi beaucoup, on veut que cela soit rentable.

Donc si on veut vraiment être satisfaite, il faut essayer de penser au maximum à tout dès le départ.

C'est comme lorsque l'on construit une maison. Si tu rêves d'avoir deux salles-de-bain et que tu ne l'as pas prévu sur tes plan de maison ; si y a pas tu n'as pas prévu de tuyauteries ou l'espace nécessaire pour ça : eh bah tu n'auras pas de salle-de-bain secondaire.

 

Comment avoir du trafic sur son site web ?

 

Avec les réseaux sociaux et communauté (mailing list), c'est un bon moyen d'amener les gens sur son site web.

Les gens se cassent beaucoup la tête sur l'aspect technique du référencement, mais pour en revenir à la base, il y a des éléments déterminants à prendre en compte comme :

  • Avoir du contenu intéressant sur son site web
  • Avoir un site web agréable, avec un contenu qui se transpose bien en version mobile (tablette, smartphone et label)

Rien qu'avec ça, les gens vont avoir envie d'aller voir, de fouiller, de consulter, de partager. C'est d'ailleurs ce qui permet de réduire le bounce ratele taux de rebond, soit le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages. Ils n'ont donc vu qu'une seule page du site.

 

Travailler son référencement comme une pro, est-ce capital ?

Oui, il y a des petites astuces comme nommer ses fichiers image, essayer de mettre des mots-clés dans ses articles, etc. ; mais en réalité ce qui compte le plus c'est de produire régulièrement du contenu de qualité. A partir du contenu publié, le référencement du site va se construire de lui-même.

Il ne faut pas oublier que Google sait combien de temps les internautes passent de temps sur telle ou telle page. De fait, en produisant de contenu de qualité où les visiteurs vont prendre le temps de consulter, Google va en déduire que notre article, notre site web, est pertinent. Il va encore plus le pousser dans les résultats de recherche.

La priorité doit être de créer du contenu. Plaire à ses lecteurs a beaucoup plus de valeur que d'essayer de plaire à Google, car cela va nous amener plus de partages et de visites sur notre site.

Encore mieux, du contenu intéressant et bien classé dans des catégories claires pour nos lecteurs. Il faut vraiment éviter d'avoir trop de catégories et de sous-catégories pour ne pas perdre l'internaute en route. Quatre à six catégories suffisantes pour que cela soit clair. Les sous-catégories sont à adopter en fonction du contexte, mais cela n'est pas une nécessité.

Cela peut par exemple être pertinent pour un blog de nutritionniste qui va proposer des recettes (viandes, légumes, accompagnements avec sous-catégories végé...), mais cela est moins vrai pour un blog lifestyle ou d'entreprise.

 

D'un point de vue technique, quelques conseils pour améliorer son référencement :

  • mettre des images dans chacun de nos articles afin que lors du partage sur les réseaux sociaux, le texte soit accompagné d'un visuel.
  • mettre un texte alternatif à chacune de ces images (utile pour Google et pour les personnes malvoyantes).
  • utiliser les balises de titre et sous-titres pour structurer nos articles et ne pas se contenter de mettre en gras (car cela ne veut pas dire la même chose en terme de lisibilité pour les moteurs de recherche et pour le lecteur)
  • faire des liens internes au sein de nos articles pour renvoyer vers des lectures complémentaires (soit d'autres articles de blog que l'on écrit). Cela permet de rallonger le temps de visite passé sur notre site web.
  • réduire au maximum vitesse d'affichage du site web pour ne pas perdre des visiteurs qui prennent la porte parce que trop long. Sur WP avoir trop de plug-in peut ralentir l'affichage du site.
  • réduire le poids des images et photos. Une image pour le web doit faire dans l'idéal entre 100 et 200ko ! A noter que d'ailleurs Canva fait des visuels dont le poids est trop lourd. Il faut bien penser à les réduire avant des les insérer dans nos articles.

 

Conseils pour structurer son site web

 

Sur Google Drive, se créer un dossier par page de son site web. On y dépose toutes les photos avec les textes qui l'accompagne pour que tout soit rassembler au même endroit. De cette façon, venu le moment de réaliser son site, on gagne du temps en ayant tout sous la main.

 

Classer son contenu d'une façon qui nous parle : par année, par mois, par sujet, etc. Un système qui nous permette de retrouver l'information rapidement.

 

Avoir une idée en tête du type de site web que l'on souhaite. Que l'on fasse nous-même ou que ce soit pour confier la tâche à quelqu'un, avoir une idée de vers quoi s'en aller aide.

C'est comme lorsque l'on veut se faire tatouer. On peut aller voir le tatoueur et lui dire «je veux me faire tatouer», mais sans avoir aucune idée du dessin que l'on souhaite. Ou arriver déjà avec des inspirations, motifs, etc. (beaucoup plus simple !).

 

Fais-toi une liste de site dont visuellement tu aimes :

  • l'atmosphère qui s'en dégage,
  • la façon dont les visuels sont présentés,
  • l'ordre dont les éléments sont présentés, etc.

 

Et fais-toi un plan sur papier de comment tu voudrais que ton site soit construit.

Comme ça tu saurais où mettre les éléments et images sur ton site web.

 

Préconisation de sauvegardes pour son site web

 

C'est très important de faire des sauvegardes. Il faut avoir un système de sauvegardes automatiques qui soit installé et à défaut d'en avoir un, il faut penser à le faire régulièrement manuellement.

Avant toute mise à jour WordPress, penser absolument à faire une sauvegarde du site.

Il y a différents systèmes qui peuvent être mise en place et certaines sont aussi réalisées par votre hébergeur (dépendamment de leurs pratiques en la matière).

En cas de pépin, il est toujours possible de demander la sauvegarde de son site auprès de son hébergeur. Certains la transmettront gratuitement et d'autres demanderont une compensation financière. C'est un peu l'option de dernier recours. Il est préférable d'installer un plug-in qui fera ce travail.

 

****

 

En résumé, lorsque l'on veut construire son site web, il est essentiel de définir en amont ce que l'on veut en faire, pour qui et comment. Il faut essayer au maximum d'envisager tous les cas de figure possibles pour inclure toutes les fonctionnalités requises au sein de son site. L'étape suivante est de proposer la meilleure expérience possible à son utilisateur, que ce soit en termes de navigation sur le site, de rapidité d'affichage et tout simplement de qualité des contenus qui s'y trouvent. Et pour conclure, peu importe ce que tu veux faire sur ton site, pense toujours à faire des sauvegardes avant !


 

VIENS EN PARLER AVEC LA COMMUNAUTÉ :