Comment utiliser l'application Anchor

comment creer ton podcast en moins de 5 minutes avec l'application Anchor

As-tu déjà rêvé de devenir la reine des ondes ? C’est maintenant possible en quelques minutes seulement, sans micro, ni table de mixage ou quelconque logiciel bien trop sophistiqué.

 

Anchor, c’est le nom de cette nouvelle application qui rend le podcasting accessible à tous, gratuitement, avec une dimension sociale sans précédent.

Alors que l’idée de faire des enregistrements sonores pourrait sembler ennuyante rien que d’y penser (et d’en parler!), le point fort de cette application est d’avoir repris absolument tous les codes des apps sociales habituelles.


Comment enregistrer son podcast ?

 

Etape 1 : mets ton téléphone à l’oreille pour déclencher automatiquement l’enregistrement de ta voix. (si non, il y a un gros bouton rouge).
L’enregistrement est d’une durée maximale de 5 minutes. Cela dit, tu peux enchainer plusieurs enregistrements.

Etape 2 : Après avoir enregistré ton message vocal, ajoute la musique d’ambiance de ton choix parmi une sélection d’une vingtaine de musique.

Etape 3 : Publie ton enregistrement pour une durée par défaut de 24h ou compile-le avec d’autres pour en faire un épisode.

Etape 4 : (facultatif) publie ton épisode directement sur iTunes et/ou Soundcloud.


Comment créer ta propre émission ?

 

Là où les choses deviennent intéressantes, c’est que l’application Anchor ne se contente pas de te proposer d’enchainer simplement toute une série de messages vocaux. Non. 

Anchor te permet littéralement de créer une véritable émission radio. 

 

De quelle manière ? 

En te proposant d’ajouter à tes enregistrements individuels :

  • des interludes musicales
  • des musiques de ton choix directement de Spotify ou Apple Musical
  • de réaliser des interviews en appelant une personne de ton carnet de contact
  • et en faisant participer tes auditeurs via la fonctionnalité “Call-ins”, qui va leur permettre de te laisser des messages vocaux que tu vas pouvoir ajouter à ton émission.

 

Et la dimension sociale dans ton ça ?

 

Pour moi, c’est là que réside tout le génie de cette application. 

En premier lieu, elle reprend les codes des apps sociales qui fonctionnent :

  • tes enregistrements sont disponibles par défaut durant 24h seulement (et après ils disparaissent)
  • à moins que tu décides de les compiler pour en faire… des épisodes ! (la cerise sur le gâteau ? Tu peux directement les envoyer sur Itunes pour en faire un “vrai” podcast)
  • tout le monde peut réagir à ton émission avec un système de commentaires
  • mais tes auditeurs peuvent également … applaudir !

 

Et surtout, les possibilités de réactions vont bien au-delà d’une écoute quasi passive, puisque la fonctionnalité “call in” te permet de laisser un message vocal au détenteur de l’émission qui peut :

  • l’écouter et garder ton message privé
  • ou l'intégrer dans son émission !

 

Cette dernière fonctionnalité est juste magique, car cela rend l’utilisateur co-créateur du contenu et je trouve ça VRAIMENT intéressant. De quoi organiser des questions-réponses hyper interactives et permettre d’organiser de vrais débats en ligne !


COMMENT CREER TON FLUX D'ECOUTE ?

Et comme toute application sociale qui se respecte, tu vas pouvoir créer ton propre flux d’écoute en t’abonnant aux stations d’autres utilisateurs (ici le vocabulaire employé est “mettre en favoris”).

Il y a un système de classement des radios les plus populaires, tu peux naviguer parmi différentes stations par thématiques (nouveautés, divertissement, éducation, musique, vie, jeux, sports, pleine conscience & motivation) et voir les dernières personnes ayant rejoint l’application.


Pour le moment, la grande majorité des utilisateurs sont américains. Tu peux toujours m'y rejoindre si tu as envie d'entendre un peu de français d'ici-là. Comme pour tout, il faudra certainement encore atteindre un petit moment avant que les francophones ne s’emparent de la plateforme, mais elle a un tel potentiel que je ne saurais imaginer qu’il en soit autrement !

 
 

 

VIENS EN DISCUTER AVEC D'AUTRES BLOGTREPRENEURES