Comment trouver ta spécificité qui te démarquera de la concurrence sur le web.

comment trouver ta spécificité qui te démarquera de la concurrence sur le web

C’est toujours avec beaucoup d’hésitations et d’appréhension que l'on appuie pour la toute première fois sur le bouton «publier». Qu’il soit question de la mise en ligne de son site ou d‘un nouvel article, on se demande toujours si cela va plaire, si cela va suffire, si cela va nous permettre d’atteindre notre objectif de visibilité au reste du web.

 

C’est difficile d’être bien droite dans ses baskets et assurée que oui, on a sa place, que ce que l’on fait est extraordinaire et que cela n’a rien avoir avec ce qui se fait déjà sur le sujet.

Au lieu d’y aller confiante et sûre de soi, on se cherche des modèles d’inspiration, on essaie de reproduire ce qui a l’air de fonctionner chez les autres, en se disant que si ça marche pour les autres, ça fonctionnera bien pour soi. Et si cela ne fonctionne pas, on se dit que c’est forcément parce qu’on s’y est mal prise, qu’on a râté quelque chose, parce que l’on est pas assez si ou pas assez ça.

 

Il y a quelques jours, une participante à mon challenge 5 jours pour créer le freebie parfait, m’a dit :

«j'ai l'impression de ne pas avoir une "spécificité", je ne pense pas pouvoir apporter quelque chose de plus, de ce qui se fait déjà :(, j'ai une personnalité des plus banale en fait» .

 

Cette phrase m’a fait un choc.
 

Intérieurement je me suis demandée, « mais à quel moment les paillettes du web ont-elles réussi à nous faire croire que seul les autres étaient exceptionnelles, faisaient tout bien ? (contrairement à nous ?!) ».

Ce constat m’a heurté comme un mur en pleine figure, parce que moi aussi j’avais cette timidité en ligne, ce manque de légitimité que personne d’autre que moi me reprochait. Après des années à me faire violence à me dire que «j’étais assez bien», que ce que je produisais était tout aussi bien, j’en suis venue à une conclusion majeure que je souhaite te transmettre aujourd’hui.
 

@@Et si au lieu d’aller regarder comment font les autres, on prenait le temps de faire une introspection pour se demander comment on pourrait le faire NOUS. @@


 
Parce que j’ai un scoop pour toi : personne ne fait les choses parfaitement. On se plante toutes à un moment ou un autre. La différence, c’est que certaines savent bien le masquer, d’autres savent mieux s’adapter et toi tu as tout simplement l’impression que tout le web va te pointer du doigt pour tes erreurs.


 
@@Arrête de penser que tout le monde va s'apercevoir de tes faux pas, car la plupart du temps il n’y a que toi qui les voit.@@


 
J’ai longtemps eu ce soucis de la perfection et aujourd'hui encore, je lutte beaucoup contre. J’aime donner une image de moi impeccable, fournir un travail irréprochable. J’ai du mal à accepter que tout ne soit pas parfait et que c’est bien correct. Pourtant, plus tu avances dans ton business, plus il faut te faire à cette idée qu’il y aura toujours des éléments échappant à ton contrôle qui viendront titiller ton soucis du trop bien fait. Autant apprendre à lâcher prise sur ces points de second intérêt.

Il faut que tu aies en tête que si les gens te lisent, si tes lecteurs te laissent des commentaires, te donne des preuves indéfectibles de leur soutien c’est parce que tu es toi. En as-tu conscience ?

 

Tu n’es pas banale, sans particularité, quelconque au milieu de l’océan web, tu es toi et c’est déjà bien suffisant !

 

Je pense sincèrement que la clé du succès en ligne est là : toi. Tu penses ne pas avoir quoique ce soit de différent des autres ? FAUX. Nous sommes tous uniques et de ce fait, tu es différente.

A l'occasion du challenge "5 jours pour créer le freebie parfait", j'ai tenu à faire un point sur le sujet pour te donner mes astuces sur la marche à suivre pour t'aider à trouver ta propre spécificité, ta marque de fabrique.
 

Voici la marche à suivre pour te permettre de trouver ta spécificité qui te démarquera de la concurrence sur le web

Etape 1 : Définir ton périmètre d'intervention

  • De quoi je parle / je ne parle pas ?
  • Quel est ce sujet qui me passionne ?
  • Sur quel sujet je serai à l'aise de conseiller quelqu'un ?

 

Etape 2 : Ton image en ligne

  • Comment je souhaite que l'on me voit ?
  • Quel aspect je veux mettre en avant ?

Ça peut venir de moi ou cela peut être un trait distinctif.
Exercice : Demain, je suis une star, je suis connue pour...

 

Etape 3 : Te définir

=> plus facile avec le temps
=> épuration naturelle des sujets

Ce travail de définition te semble superflu, mais il est essentiel !
Il permet de se définir un cadre d'intervention et de canalyser ses efforts.


Viens en discuter avec d'autres blogtrepreneures