Comment trouver des clients en ligne quand on démarre

 comment trouver des clients en ligne quand on démarre

Pas facile de trouver des clients en ligne quand on démarre tout juste. Tellement de plateformes, de pratiques, de stratégies à adopter, par où commencer ? Et surtout, comment faire pour atteindre le plus efficacement possible notre objectif : trouver des clients.

 

 

Parce qu’il faut être honnête, les possibilités sont infinies. Entre Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et compagnie, on ne sait plus où donner de la tête. Sur quelle plateforme se positionner en tant que professionnelle ? Comment sortir du lot ? Et surtout, comment arriver à vendre ?

 

J’ai moi-même commencé de zéro Blogtrepreneure il y a 18 mois et je peux te dire que le défi était de taille ! Se faire connaître, fédérer une communauté, trouver les bons mots pour convaincre mes fans de devenir plus que ça (= des clients). C’est tout un challenge. Parce que j’ai su le relever en utilisant plusieurs leviers, je tiens à partager avec toi aujourd’hui ma sauce (pas secrète) sur comment faire pour trouver des clients en ligne quand on démarre.

 
 
 
 
 

ÉTAPE 1 : Choisir la bonne plateforme.

 

Je sais que la tentation est grande de se créer des comptes un peu partout et de se lancer dans l’animation de chacun d’entre eux, mais je te garantie que c’est vraiment foncer droit dans le mur.

Alors oui, je te recommande vivement d’effectivement créer ton profil sur tous les réseaux sociaux pour t’assurer d’avoir ton nom réservé. Par contre, je te déconseille fortement de te lancer tête baissée dans l’animation de plusieurs réseaux sociaux en même temps.

 

Retiens cette phrase :  

à vouloir être trop partout on est nul part.

 

Si tu as une activité première «dans la vraie vie» et que ta présence web n’est que le pendant de cette activité, tu ne peux pas te permettre d’investir autant de temps et d’énergie.

Choisis UNE plateforme et tiens-y-toi. Lorsque tu auras dégagé un chiffre d’affaire suffisant pour te permettre d’embaucher une assistance virtuelle pour animer tes différents réseaux sociaux pour toi, ce sera parfait. D’ici-là, il est préférable de se limiter à une seule.

 

COMMENT CHOISIR LA BONNE PLATEFORME POUR TON ACTIVITÉ ?

 

La bonne plateforme pour toi répond à deux impératifs :

  • rassembler le maximum de clients potentiels

  • demander un mode de production de contenu que tu es en capacité de produire


Autrement dit, tu dois te poser les questions suivantes :

  • Quelle plateforme fréquente la plupart de mes clients potentiels ?

  • Où trainent-ils en ligne ?

  • Est-ce que je suis le plus à l’aise pour faire de belles photos, tourner des vidéos, écrire ?

  • Qu’est-ce qui ne me demandera pas trop de travail ou du moins ne me donnera pas de renoncer au bout de 2 mois parce que je n’arriverai plus à tenir la cadence ?

Le croisement entre eux et toi, sera le parfait endroit où établir ton QG.

 

Donne ton maximum et fais-y grandir et prospérer ta communauté en ligne. Une fois venu le moment de faire la promotion de tes produits et de tes services, tu auras devant toi une solide base de clients potentiels.


ÉTAPE 2 : Offrir un cadeau gratuit à télécharger

 

Je sais, je sais, la mention même de cadeau à télécharger peut hérisser le poil, mais je vais prendre le risque parce que c’est extrêmement important.

Dis-toi que non seulement ça te permet de sécuriser ton activité en ligne, mais en plus cela va te permettre de faire des ventes. 

 

EN QUOI CELA VA TE SÉCURISER ?

En récupérant les adresses emails des personnes qui téléchargent ton cadeau, cela t’apporte une indépendance vis-à-vis des réseaux sociaux. 

  • Tu n’as plus besoin d’eux pour rejoindre les gens qui sont intéressés par ce que tu fais (il te suffit d’envoyer un email),

  • tu n’as plus à te tracasser des algorithmes et des problèmes de visibilité (parce que tout le monde ouvre sa boite mail au moins une fois par jour, si ce n’est plus !)

  • et surtout, si pour une raison ou pour une autre ton compte ferme, tu perds tes followers, mais pas tes inscrits ! (tu pourras toujours les inviter à liker ta future page !)

 

EN QUOI CELA VA TE PERMETTRE DE FAIRE DES VENTES ?

Pour répondre à cette question, j’ai besoin de te parler de Sarah.

On a tous une Sarah dans notre vie.

Sarah, c’est cette copine super sympa qui est toujours au courant des bons plans. Mieux que ça, elle est au courant ET elle nous en fait profiter.

À notre tour, on ne peut pas s’empêcher d’en parler à notre entourage.

Le bon plan se répand comme une traînée de poudre, attirant à lui une foule de personnes intéressées par :

  • le fait de profiter de cette opportunité en or,

  • d’avoir accès un événement,

  • de profiter de quelques rares places disponibles que TU offres.

En tant qu’entrepreneure, on rêve toutes que nos produits et services se diffusent ainsi de bouche à oreille, de navigateur en message privé, de boite mail en boite mail.

 

Mais comment créer ce buzz ? Quoi proposer qui puisse devenir viral (sans avoir à dévaluer notre offre par un prix promo ridiculement bas) ?

Facile.

Il te faut tout simplement créer un échantillon gratuit.

  • Un échantillon qui soit tellement bon que les gens se transmettent le mot pour mettre la main dessus.

  • Un échantillon qui donne tellement envie d’acheter, que c’est impossible de résister (comme ces bouts de gâteaux en dégustation le samedi au supermarché)

  • Un échantillon qui ne te coûtent rien à produire (si ce n’est quelques neurones de réflexion et de temps de création) et qui te rapporte TOUT en retour.

Si tu offres des services ou des produits en ligne, tu te demandes sûrement : quel échantillon je pourrais bien offrir ? J’ai rien à donner de palpable ! 

Eh bien figure toi que si !


Et je vais te montrer exactement comment t’y prendre pour créer ce parfait échantillon lors du challenge que j’organise du 12 au 18 novembre prochain. Durant 7 jours, nous allons travailler ensemble à construire ce parfait produit d’appel pour te permettre d’attirer plus de clients en ligne (grâce à toutes les Sarah de la terre).

 
 
 

ÉTAPE 3 : Créer l’événement autour de ton activité.

 

Ne t’y trompe pas, je suis une grande fervente du blogging et je crois vraiment que la production régulière d’articles de blog est essentiel sur le long terme pour amener du trafic et te faire connaître. Sauf que selon moi, il s’agit d’une stratégie de longue traîne. Le référencement naturel de ton site par les moteurs de recherche va prendre des mois avant de faire effet.
C’est d’ailleurs, l’une des explications majeures au fait que la plupart des blogs meurent dans la première année. Leurs auteurs sont découragés du fait de voir qu’ils ne sont pas lus et abandonnent. Pourtant, c’est justement le cap à dépasser pour voir des effets significatifs se prononcer.
Alors oui, blogue mais fais-le en ayant en tête l’idée que tu es en train de placer tes billes pour le futur.

 

Maintenant, si tu ne veux pas attendre des mois avant d’avoir tes premiers clients (à te démener sur les réseaux sociaux et à écrire des billets de blog), la solution la plus rapide et efficace est tout simplement de créer l’événement autour de ton activité.

Ici, je ne parle pas d’organiser de concours sur Facebook (qui va t’apporter surtout des personnes attirées par l'appât du gain qu’autre chose), mais de créer un «vrai» événement qui mettent un coup de projecteur sur toi.

 

Il y a un tas de façon de s’y prendre. Toutes ces façons ont en commun les éléments suivants :

  • créer un rendez-vous

  • être régulière

  • apprendre des choses à ton audience

  • transmettre ton histoire

 

Pour moi, la meilleure façon de le faire est d’utiliser les Facebook live.

 

Ne sois pas timide, parce que le jeu en vaut la chandelle, tu peux me croire.

D’une part, cela ne te demande pas d’équipement particulier, tu n’as pas besoin d’avoir un beau fond derrière toi et c’est vraiment aussi simple à faire que d’appuyer sur le bouton live.

Et d’autre part, le fait de te montrer en direct va d’office établir une connexion spéciale entre toi et ton audience. Ce lien est précieux, car c’est celui-là même qui fait qu’à choisir entre tes produits et ceux de tes concurrents exactement identiques, ton audience aura tendance à acheter les tiens par c’est que c’est toi ! Ils t’ont vu en live à plusieurs reprises, tu leur as partagé ton histoire, donné des conseils et peut-être même appris un tas de choses qui ont changé leur vie, résultat : ils t’aiment bien ! Du coup, ils te préfèrent et veulent acheter chez toi, parce que c’est toi.

 

Tu peux te lancer dans une série de Facebook live sur un sujet donné, organiser des webinaires ou même faire un challenge à la fin duquel tu vas pouvoir vendre tes produits ou services.

 

Les challenges c’est un peu mon dada. C’est vraiment le moyen parfait d’arriver à te construire une base de personnes réellement intéressées par ton activité, une relation de confiance et une autorité sur ton sujet de façon quasi instantanée. Durant 7 jours (plus ou moins selon ta motivation) tu rassembles des participants autour d’une problématique donné et tu les invites à relever le défi. Tu donnes chaque jour des éléments leur permettant d’avancer dans la résolution du problème (pour relever le défi avec succès !) et pour ceux qui veulent aller plus loin, c’est le moment de placer ton offre de service et/ou tes produits. Cela donne d’excellents résultats, même avec un petit groupe de personnes. Si tu veux en savoir plus à ce sujet, je t’invite à lire cet article.

 


Maintenant que tu sais exactement par où commencer pour trouver tes premiers clients, tu sais ce qu’il te reste à faire : établis ton QG, met un cadeau à télécharger et créé l'événement !