Comment gérer ton blog comme une entrepreneure

comment gérer ton blog comme une entrepreneure

Tu ne sais pas quoi faire pour améliorer le trafic sur ton site et faire grandir ta communauté par la même occasion ? Peut-être est-ce tout simplement parce que tu n’as pas encore eu la chance de découvrir les outils taillés sur mesure pour y parvenir.

 

Il n’y a rien de plus épuisant que de devoir sans cesse se promouvoir sur le web, que ce soit pour toutes ces nouvelles ou ses anciennes publications d’ailleurs. Il est temps d’aller droit au but et de mettre un peu de systématisation dans ton ça. As-tu déjà entendu parlé du fordisme ?

Petite parenthèse Wikipédienne “Le fordisme est un modèle d'organisation et de développement d'entreprise développé et mis en œuvre en 1908 par Henry Ford fondateur de l'entreprise qui porte son nom, à l'occasion de la production d'un nouveau modèle, la Ford T.

Le but de ce développement de l'entreprise est d'accroître la productivité et la production de l'entreprise grâce à plusieurs principes :

  • La division du travail en une division verticale (séparation entre conception et réalisation) et en une division horizontale (parcellisation des tâches), et l'apparition de la ligne de montage (et donc du travail à la chaîne).

  • La standardisation permettant de produire en grandes séries à l'aide de pièces interchangeables.

  • L'augmentation du salaire des ouvriers (5$/ jour contre 2 à 3 auparavant), afin de stimuler la demande de biens et donc d'augmenter la consommation. Mais cette augmentation des salaires avait pour but principal de lutter contre le taux de roulement (démission des ouvriers) devenu de plus en plus élevé avec l'apparition du travail à la chaîne, qui rendait les conditions de vie des ouvriers encore plus difficiles qu'auparavant.

 

Alors tu te demandes probablement, mais quel rapport avec le blogging ? Ton blog est ton entreprise ! Évidemment. Conclusion, tu dois agir comme une chef d’entreprise.

Comment appliquer les principes du fordisme à ta propre entreprise, ton blog ?

  • Division du travail : comment se répartissent les tâches liées à la gestion de ton blog ? Peux-tu les segmenter ? Comment les automatiser ?

  • Standardisation : laquelle de ces tâches peut-être être standardisée pour être reproduite indéfiniment à l’identique avec un temps de travail réduit au minimum ?

  • Augmentation du salaire : que peux-tu offrir à tes lecteurs pour stimuler leur intérêt et lutter contre la désertion de ton site une fois que l’effet coup de projecteur procuré par tes publications sur les réseaux sociaux s’est estompé ?

OMG, te sens-tu toi aussi l’âme d’une économiste à la lecture de ces mots ?!

 

DIVISION DU TRAVAIL - VUE D’ENSEMBLE DU TRAVAIL DE BLOGUEUSE

Prenons un peu de recul pour analyser les différentes tâches de travail qui t’incombent pour faire vivre ton blog et ton business.

Le travail caché des blogueuses

(Psss tu peux l'épingler !📌)

 

⚡ FLASH NEWS ⚡
la meilleure façon de faire toutes ses choses efficacement est de NE PAS LES FAIRE les unes après les autres.

 

❌CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE : écrire ton article, chercher des illustrations, créer de nouveau visuel pour publier sur les réseaux sociaux, puis réfléchir au texte que tu vas écrire pour le publier sur les réseaux sociaux, te demander si ça va être suffisamment bon pour donner envie aux gens de revenir plus tard. Et recommencer à chaque nouvel article.

C’est du pur gaspillage de temps et c’est l’épuisement garanti.

 

✔ CE QU'IL FAUT FAIRE : pense à la chaîne de montage de Monsieur Ford. Ce n’est pas une seule et même personne qui s’occupe de tout faire de A à Z, non. Chaque personne à une tâche bien définie et la reproduit encore et toujours.

Maintenant tu as deux options, faire toutes ces choses toi-même ou engager une assistante virtuelle pour réaliser certaines de celles-ci.

Partons du postulat, que tu es seule et que tu n’es pas prête de pouvoir t’offrir les services de quelqu’un pour le moment.

Comment faire ? La réponse est dans le second point de la théorie du fordisme évoqué au-dessus.

 

STANDARDIsER TES TÂCHES DE TRAVAIL POUR TON BLOG

 

1. STANDARDISER TES PROCESS : TELLE EST TA PLANCHE DE SALUT.

Ton temps est précieux, alors il te faut au maximum systématiser, automatiser et programmer.

Ce dont tu as besoin, ce sont des templates. Des templates pour tes articles de blog, tes publications sur les réseaux sociaux et toute ton activité en ligne !

Non seulement c’est le meilleur moyen de te définir une image de marque forte, un branding, mais en plus c’est un gain de temps considérable.

Peut-être ne l’as-tu pas remarqué, mais j’utilise constamment le même format de publication que ce soit pour mon blog ou mes réseaux sociaux.

 
 
branding blogtrepreneure

Canva est franchement le meilleur outil de tous les temps pour arriver à faire ça de façon simple, avec une réalisation parfaite.

 
 

 

2. PROGRAMMER TOUT CE QUI PEUT L’ÊTRE : article de blog, publication sur les réseaux sociaux, infolettre. Prépare en avance tout ce que tu peux, programme le tout et profite de ta liberté de pouvoir partir en week-end ou déconnecter le soir sans avoir à te demander ce que tu vas bien pouvoir publier le lendemain sur ton blog / en ligne.

 

3. AUTOMATISER : Une coche au-dessus de la programmation, l’automatisation. C’est-à-dire que tu n’as même plus besoin de rédiger constamment de nouveau contenu, cette fois il se génère automatiquement. Tu n’as plus besoin d’être derrière ton écran pour faire vivre ta présence en ligne, de fantastiques logiciels pour te permettent de tout gérer en pilote automatique.


5 jours pour poser les bases de ton blog pro

Reçois ton programme, pas-à-pas !

 
 
Marketing by

3.1 Automatiser ta mailing list

As-tu remarqué que j’offrais gratuitement sur mon site un cours de 5 jours pour aider les blogueuses à poser les fondations de son blog pro ? T’es-tu demandée si j’envoyais personnellement mon cours du jour à toutes les nouvelles inscrites ? Non, bien sûr que non. Il y a des logiciels pour ça.

convertkit - sequence mail

Convertkit permet de programmer des séquences d’emails très simplement. Tout ce que tu as à faire, c’est de rédiger ton mail et de préciser le délai à respecter avant son envoi.  Dans  l’exemple ci-dessous, j’ai choisi d’envoyer un mini-programme de  7 jours pour aider les Français à préparer leur expatriation. Chaque jour, une nouvelle astuce est envoyée sans que je n’ai à lever le petit doigt.

En fait, tu pourrais tout à fait appliquer le même principe pour toute une série d’emails de bienvenue destinée à toute personne entrant dans ta mailing list.

D’ailleurs, c’est exactement ce que j’enseigne dans ma formation Build My Community. Quoi envoyer à ses lecteurs et comment programmer et automatiser le tout !

 

Quel outil utiliser pour ça ?

Il existe plusieurs logiciels sur le marché pour faire ce type d’opération. Pour commencer dans l’appropriation d’un tel outil, je te recommande tout particulièrement Convertkit. C’est vraiment le meilleur outil pour apprendre à gérer sa mailing list de façon simple. Tu pourras non seulement aisément segmenter ta liste (ceux qui arrivent via un freebie, un webinar, ton cours gratuit ou quelconque porte d’entrée), mais surtout pouvoir automatiser tous tes courriels de façon différenciée en fonction de la porte qu’ils ont poussé.

C’est vraiment un indispensable pour faire passer ton activité de blogueuses au prochain niveau.

 

3.2 Automatiser tes réseaux sociaux

Tu sais probablement déjà que tu peux planifier à l’avance toutes tes publications grâce à Hoosuite, Buffer etc. Mais savais-tu que d’autres outils comme MeetEdgar mettent la barre encore plus haut en te permettant de recycler tout ton contenu et en le postant indéfiniment sur les réseaux sociaux, sans aucune intervention nécessaire de ta part ?

 
 

Recycler son contenu. Tu as passé tellement de temps et d’énergie à écrire un bel article. Ne crois-tu pas qu’il mérite plus qu’une visibilité de tout juste quelques jours ? A moins d’écrire sur l’actualité, je suis persuadée que beaucoup de tes publications gagneraient encore à être partagées, lues et découvertes de tes nouveaux lecteurs.

 

L’intérêt d’utiliser un outil comme MeetEdgar, c’est qu’une fois que tu as enregistré dans ta bibliothèque le lien vers ton article + sa description, tu n’as plus rien à faire. MeetEdgar va se charger pour toi de le republier sur les réseaux sociaux de ton choix, au rythme que tu auras défini. Désormais, tu peux donc faire vivre tes profils sans avoir à bouger le petit doigt. Quand on pense à la durée de vie d’un tweet, on se dit que c’est quand même sacrément pratique de pouvoir republier en continu ses posts sans avoir rien à faire. Oui, bien sûr. On fait ça intelligemment, en alternant les publications, en préparant différentes phrases d’accroches pour le même article, mais une fois que c’est fait, c’est fait. Et on gagne sacrément du temps !

MeetEdgar calendrier de programmation

MeetEdgar te permet de pouvoir organiser ton calendrier de publications automatiques de façon très intuitive et visuelle. Gros plus, si tu gères plusieurs blogs comme moi, tu peux tout organiser dans un seul et même calendrier. Pas besoin de jongler, tout est au même endroit.

 

3.3 Automatiser tes communications privées

Facebook est un outil fantastique, je ne vais pas te dire le contraire. Mais entre les notifications personnelles, les groupes Facebook et les messages privés, on a vite fait d’y passer la journée (sans rien faire de productif à côté).

Alors s’il y a bien une chose que tu peux automatiser pour te permettre de t’y consacrer, quand tu auras le temps, tout en rassurant ton lecteur que tu as bien pris connaissance de son message et que promis, tu ne le snobes pas, c’est bien ta messagerie privée.

 

Rendez-vous dans Message pour configurer ta réponse automatique. Suis le tuto pour la marche à suivre !

 

AUGMENTATION DU SALAIRE DES OUVRIERS - Doper le trafic de ton blog

 

A défaut d’avoir de l’argent qui reviennent directement dans tes poches grâce à ton blog, le premier des salaires, on le sait, ce sont ses statistiques de fréquentation ! Mais tu sais quoi, cela est franchement une fausse idée largement répandue. J’ai longuement évoqué mon point de vue sur le pourquoi tu n’as pas besoin d’une grosse audience, et j’ai expliqué en détail pourquoi ta vraie communauté devait se comptabiliser plutôt au nombre de personnes dans ta mailing list, plutôt qu’au nombre de tes fans ou de visiteurs sur ton site.


 
 

Si je devais te faire résumer de mon Master plan de blogueuses, je te dirais que pour réussir à augmenter le trafic sur ton site, mais surtout plus largement à faire grandir ta Communauté. Que ton objectif soit de vendre tes produits ou services ou non, tu as besoin de 4 éléments clés :

  1. Optimiser ton site pour qu’il soit à ton service et qu’il transforme de lui-même tes visiteurs en lecteurs fidèles.
  2. Maîtriser l’art de l’infolettre pour créer un véritable lien de confianc et faire de tes lecteurs, des clients potentiels.
  3. Utiliser les réseaux sociaux pour faire grandir ta communauté en mode pilote automatique
  4. Tirer le meilleur parti de ses statistiques pour connaitre parfaitement ton audience et être encore plus percutante en ligne.

Dans ma formation Build My Community, j’explique une étape après l’autre, comment faire pour maîtriser ces 4 clés. Objectif : mettre fin à cette impression de n'écrire pour les yeux de quelques visiteurs et commencer à bâtir les fondations d'une solide communauté totalement indépendante des réseaux sociaux et qui t'appartienne à 100% !

logo-build-my-community

Ceci étant dit, je ne veux pas terminer cet article en te laissant sur ta fin. En fait, j’ai même plutôt une nouvelle hyper excitante pour toi. J'ai créé un challenge de 5 jours, 100% vidéos, pour t’aider à créer le freebie parfait. Si tu ne le sais pas encore, offrir un cadeau à ton lecteur est LA meilleure façon de transformer ton visiteur en lecteur et de le faire entrer ta communauté. Conclusion, tu dois absolument participer à ce challenge qui va te permettre de créer LE cadeau parfait pour ton audience, qui ne sera pas le simple ebook que tout le monde propose !


REJOINS LE GROUPE FACEBOOK DES BLOGTREPRENEURES POUR EN DISCUTER !