Comment définir sa vision d'entreprise

 Comment définir sa vision d'entreprise

Si tu es en démarrage d'entreprise, définir ta vision pour celle-ci est hyper important. Voici 4 clés pour te permettre de structurer la mission que tu souhaites accomplir et les directions à prendre pour ton entreprise.

 

Dans cet épisode, Caroline Plante partage avec nous les bonnes pratiques pour définir sa vision d'entreprise.

 
 
 
 
 
 
 

1. Définir précisément ses objectifs.

Tu veux avoir de nouveaux clients ?

  • Oui, mais c'est combien exactement ? 2000, 10, 5 ? 
  • Combien veux-tu charger par client ?
  • En combien de temps ? 1 an, 2 ans, 3 ans ?

Il faut être capable de se donner un cadre dans le temps sur ses objectifs. Chiffrer ses objectifs est un moyen de pouvoir mesurer par la suite.

Tes objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, réalisables, ciblés et pertinents.

A partir de tes objectifs, définis des sous-objectifs précis.

 

2. Définir ses priorités.

Pour définir ses priorités, le plus simple est d'établir un rétro planning. Autrement dit, partir de l'année 3 de ton plan (ou 5 en fonction du calendrier que tu t'es donnée) avec tes objectifs atteints et reculer le calendrier à l'année précédente et voir où tu en es de tes objectifs à ce stade précédent.

Exemple : sur un plan de 5 ans, qu'en est-il de tes objectifs à la 4ème année ? Si ton objectif sur 5 ans est de gagner 1 millions de dollars de chiffres d'affaires, probablement qu'à l'an 4, tu auras atteint 800 000$ de CA.

Le fait de décortiquer tes objectifs va te permettre de voir s'ils sont réalistes ou non. C'est une façon de mettre tes objectifs à l'épreuve.

 

3. Définir sa vision d'entreprise

Business plan et mission d'entreprise.

Lorsque l'on parle de définir sa vision, de se fixer des objectifs, on parle vraiment de vision d'entreprise. Ce sont les objectifs à atteindre et les stratégies à mettre en place pour y parvenir.

 

Un business plan, ou en Français un plan d'affaire, c'est l'explication du modèle d'affaire de l'entreprise. Ce sont tous les processus qui rentrent en compte dans l'entreprise : analyse de marché, proposition de valeur, comment on va faire sa promotion, gestion des RH, de la production, etc.

Ce qui veut dire que le plan d'affaire est guidé par la vision d'entreprise certes, mais il va venir expliquer en détail comment mettre en oeuvre les stratégies pour atteindre nos objectifs, comment on va développer son entreprise dans les détails.

 

4. Faire une planification stratégique

Les 2 premières années d'activités de son entreprise, le plan d'affaire n'est pas nécessairement requis si on ne fait pas de demande de financement. Pourquoi ? Parce qu'établir un plan d'affaire est un processus qui est long et la société étant en perpétuel évolution lors de cette phase de démarrage, le business plan peut vite devenir caduc.

Une planification stratégique est plus pertinente. Pour cela, tu peux recourir à un canevas du modèle d'affaire. Il comprend 9 éléments :

  • la segmentation de la clientèle : à qui tu t'adresses ?
  • la proposition de valeur : qu'est-ce que j'ai à offrir et de quoi mon client a besoin ?
  • les canaux de distribution : comment je vais distribuer mes produits, comment mes clients pourront se les procurer ?
  • relation client : image de marque
  • activités clés : quelles sont les activités qui sont nécessaires pour faire notre business ?
  • ressources et partenaires clés : définir quelles sont les ressources utiles et les partenaires pour réaliser nos activités clés.
  • structure de revenus et de coût : combien ça nous coûte et combien d'argent on gagne, quelles sont nos prévisions financières ?

 

Tu peux télécharger ton canevas professionnel sur le site de Caroline.

 

Invité Caroline Plante :

 


 

Viens en parler avec la communauté :