Comment débuter avec Squarespace ?

comment débuter avec squarespace

Tu entends probablement de plus en plus parler de Squarespace et tu te demandes comment ça marche exactement, qu’est-ce que cette plateforme a de particulier (et peut-être même, pourquoi tu n’en as pas entendu parler avant ?!). Si tu souhaites débuter avec Squarespace, tu es au bon endroit.


 
Squarespace, c’est une plateforme de construction de site web à l’instar de WordPress, mais en beaucoup, beaucoup plus simple.

 

Qu’on se le dise, je n’ai absolument rien contre WordPress, j’ai d’ailleurs utilisé cette plateforme un bon bout de temps. Cela dit, je trouve aussi que le fait de ne pas être méga à l’aise avec le code m’a beaucoup limité pendant longtemps.


 
Enfaite, je n’arrive moi-même pas à comprendre comment se fait-il qu’Il n’y a pas eu d’autres endroits en langue française qui en parle vraiment avant.
 
Si tu veux un site qui fasse pro, mais sans pour autant :

  • passer des heures à bidouiller ton site
  • avoir besoin de mettre les doigts dans le code
  • y connaître quoique ce soit en informatique

 
Je tiens à te le dire Squarespace est fait pour toi !!

 
Qu’est-ce que Squarespace a de particulier ?


Bref, le gros point fort de Squarespace, c’est d’être aussi simple à utiliser que … Word !

  • Tu n’as absolument rien à connaître de technique pour l’utiliser (tu sélectionnes les éléments pour les déplacer, changer de polices, de couleurs etc).
  • Tu n’as pas besoin de faire de sauvegardes, ni de mises à jour (fini les angoisses de se faire pirater, découvrir son site totalement planté ou autre)
  • Tu n’as pas besoin d’installer de plugins (réseaux sociaux, newsletter, popup, google map, boutique etc), car tout est déjà intégré.

 
En résumé, Squarespace c’est une plateforme :

  • prêt à l’emploi
  • qui ne te demande pas de faire des investissements supplémentaires en amélioration graphique ou en fonctionnalités supérieures, car tout est compris
  • qui va te faire sacrément gagner du temps si pour toi site web rime avec maux-de-tête.


Comment je fais pour créer mon site avec Squarespace ?

 
Pour créer ton site avec Squarespace, il te suffit de suivre ces 4 étapes hyper rapides à exécuter. Enfait, tu peux même être prête à te lancer en moins de 15 minutes.
 
Si tu en doutes, il te suffit de suivre ce mini-guide vidéo que je t’ai concocté.

 
template squarespace screenshot

Étape 1 - Choisis ton template
 
Tu veux un beau site qui te ressemble ? Eh bien tu n’as plus qu’à le choisir selon le large éventail offert par Squarespace. Il y en a pour tous les goûts et adaptés à tout type de besoins et de commerces (artistes, restaurant, ventes d’articles etc).

 

Étape 2 - Crée ton compte

Pour commencer à utiliser Squarespace, à vrai dire c’est aussi simple que de prendre ton abonnement chez Netlfix. Tu crées ton compte et tu peux accéder gratuitement à la plateforme durant 14 jours. De quoi te laisser le temps de tester et de voir si cela répond à tes attentes.

 
 

Étape 3 - Choisis ton abonnement
 
Après cette période d’essai (ou avant si tu veux mettre ton site en ligne sans plus attendre), tu choisis ton plan de paiement (annuel ou mensuel).
 
Tout comme Netflix, tu as le choix entre différent forfait du très abordable pour les particuliers (12$) ou plus conséquent pour les grosses entreprises (40$).

squarespace pricing

Pour tout te dire, j’ai longtemps fonctionné avec le tout premier forfait et ce n’est que récemment que je suis passée à l’offre supérieure. Il y a quand même 4 forfaits différents, de quoi répondre aux différents besoins et se prêter à toutes les tailles de porte-monnaie.

 

Étape 4 -  Met ton site en ligne

Une fois que c’est fait, ton site est mis en ligne !
 
Tu peux faire le choix de mettre une page d’accueil temporaire (couramment appelée «coming soon») le temps de travailler sur ton site pour qu’il soit tout beau.
 
Ou y aller avec ton site prêt à l’emploi (que tu as eu le temps de peaufiner durant ta période d’essai).
 

Tu veux que je te montre comment suivre ces 4 étapes en tutos vidéos ?


FOIRE-AUX-QUESTIONS

Est-ce que c’est possible de migrer mon site vers Squarespace sans rien perdre ?

Eh bien la bonne nouvelle est que non, tu ne perds rien du tout ! Ni tes articles, ni tes commentaires, tout se transfère ! Que tu utilises Wordpress, Blogger, Tumblr ou autre, tout est prévu pour que tu puisses transférer ton contenu hyper facilement.
 

Est-ce que je peux utiliser Mailchimp avec SquareSpace ?

Oui ! A vrai dire Mailchimp est totalement intégré à Squarespace, donc tout ce que tu as à faire c’est de cliquer sur un bouton et le tour est joué.
 
Est-ce que je peux vendre mes produits et services en ligne, prendre des réservations de rendez-vous avec SS ?
Totalement ! Tout est intégré une fois encore dans la plateforme. Inutile de souscrire à quelconque abonnement pour un service externe. Tu peux tout faire à partir de ton site.

 

Tu te poses d'autres questions ? Fais-moi en part !

 
 

Personnellement faire le grand saut de WordPress a Squarespace est l’une des meilleures décisions que j’ai prise pour mon site.

 

Si tu veux en savoir plus sur ce qui m’a poussé à abandonner la plateforme la plus célèbre du web pour une autre, je t’invite à lire «Pourquoi j’ai quitté WordPress pour Squarespace». 

Tu peux aussi regarder cette vidéo pour en savoir plus :

 

En conclusion, si tu penses comme moi qu’une plateforme tellement simple à utiliser que même tes grands-parents sauraient faire est pour toi, je t’invite à commencer sans plus attendre la mini-formation vidéo «Débuter avec Squarespace».


REJOINS LE GROUPE FACEBOOK DES BLOGTREPRENEURES POUR EN DISCUTER !