Comment booster ton instagram : la stratégie qui fonctionne.

comment booster ton instagram ? La stratégie qui fonctionne

Si pour vous Instagram n’est pas qu’une super application qui vous permette de montrer vos moments de vie à votre petit cercle, mais qu’au contraire vous souhaiter utiliser cette plateforme pour gagner en visibilité et peut-être l’utiliser dans un but business, alors il n’y a pas le choix, il va falloir vous armer de patience et surtout d’une stratégie qui fonctionne.

 

Une vraie et je ne vais pas vous donner uniquement la logique de la chose mais bien un plan à suivre que j’appelle les 4C.

Pas besoin de vous présenter la plateforme photos la plus connue du monde, je vous propose de passer directement au cas pratique. Avec de la patience et un peu d’imagination, si vous mettez en œuvre cette tactique votre compte va augmenter comme vous le désirez.

 

CONTENU

 

Pour commencer il faut bien comprendre que la personne qui va s’abonner à votre compte, s’abonne à une thématique en général. Si vous n’êtes pas une blogueuse influente déjà suivie par des milliers et des milliers de lecteurs, la personne qui « tombe » sur votre feed ne sera que peu intéressée par votre voyage en train ou par votre petit-déjeuner. Non, celui qui s’inscrit à votre compte, s’inscrit à un feed dans son ensemble. Il faut qu’au premier coup d’œil de votre compte, il soit capable de comprendre la linéarité du compte et deviner déjà ce qu’il va prochainement voir grâce à vous. 


Concrètement il vous faut choisir 2 ou 3 thématiques qui vont revenir régulièrement dans votre feed pour alimenter cette linéarité. Par exemple : vos petits-déjeuners mis en scène, des phrases de motivation ou bien des couchers de soleil. 


Donc prenez une feuille de papier et écrivez dessus les 3 thématiques que vous voulez développer ainsi que 3 adjectifs qui vous décrivent. Faites le mix de cela, voyez ce que ça donne et faites émerger des idées de photos pour commencer à préparer votre contenu. 
Sans être dans une rigidité absolue par rapport à votre créativité, poster régulièrement sur vos 3 thématiques donnera une vraie consistance à votre feed.  Ainsi vous verrez qu’en vous baladant et en gardant à l’esprit vos mots-clé, les idées de photos vous sauteront ensuite aux yeux.

audrey mills instagram

 

COULEURS - FILTRES

 

Une fois que vous aurez défini la logique de votre compte, il va falloir que vous choisissiez les couleurs que vous voulez mettre en avant. Si vous y regardez de plus près, tous les comptes qui sont archi-suivis et ont une vraie « patte » photographique ont des couleurs-clé. La consistance de votre feed règne donc dans des thématiques récurrentes, mais aussi et surtout dans une consistance visuelle. Je vous rappelle que nous sommes sur un réseau de photos donc le visuel est l’élément-clé de tous vos posts. Outre trouver le bon angle, faire une photo droite, et avoir le plus de lumière possible sur vos photos, la consistance règne dans le choix des couleurs et donc aussi dans le choix du filtre que vous allez choisir. Personnellement en tant que photographe amateure, hors IG, je n’aime pas me cantonner qu’à un seul filtre car cela m’est assez frustrant, donc j’en ai choisi 2 ou 3 en fonction des teintes de la photo. Il faut rendre BEAU !

 

COMPTES-CLÉ

 

Vos comptes-clé se définissent par ceux qui sont dans la même cible que vous. Puisque vous avez déjà défini votre positionnement, il va falloir maintenant trouver des comptes qui ont les mêmes thématiques que vous et sont donc dans la même niche. Analysez-les de plus près comme une vraie analyse marketing : notez à quelle heure ils postent, quels sont leurs followers fans, comment ils ont construit leur feed, etc. Et surtout notez les hashtags qu’ils utilisent car votre but et d’attirer leur communauté. Préparez-vous des listes de hashtags, entre 10 et 15, que vous réutiliserez selon les thématiques de photo que vous avez choisies. Vos groupes d’hashtags doivent mixer des hashtags connus mais aussi et surtout des moins connus pour être sûr de « ressortir » face à des gros comptes qui utilisent les plus courants. A vous de chercher !


Petite astuce : souvent les hashtags très utilisés le sont moins au pluriel…donc plus de probabilité que votre photo soit vue dans le feed du hashtag en question.

 

CONSISTANCE


Une fois que vous avez défini le cadre « couleur-thématique-filtre » de votre compte, il ne vous reste plus qu’à vous amuser en postant. N’hésitez pas à alterner des photos très structurées, par exemple des immeubles, avec des photos ou les fonds sont neutres, par exemple un mur blanc et nu. En effet cela apportera une facilité de lecture de votre feed dans son ensemble et donnera un aspect moins « fouilli » donc plus beau. Gardez cela à l’esprit, vous êtes à la recherche du beau !


Poster de manière régulière est obligatoire pour convenir à l’algorithme Instagram. Vous devez faire vivre votre compte. Tous les jours au moins une fois par jour. 
Je vous propose pour cela d’augmenter vos publications. Si vous postiez 1 fois, passez à 2 et si vous postez déjà 2 fois passez à 3. Faites l’exercice sur 30 jours et analysez l’augmentation de followers du jour 1 au jour 30.


COMMENTAIRES

Enfin et surtout le plus important n’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social et qui dit réseau social dit social. Donc, avant toute chose, vous êtes ici pour partager, échanger, commenter, communiquer, répondre aux questions de ceux que vous suivez.


Commenter intelligemment, et pas uniquement par le biais d’émojis, vous permettra de créer des liens et donc d’être vu. Gardez à l’esprit qu’au plus vous communiquerez, au plus vous serez vu. Au plus vous serez actif, au plus vous serez mis à avant. C’est le principe même de l’algorithme des réseaux sociaux. Prenez comme exemple votre feed Facebook (qui a racheté Instagram il y a peu…), vous ne voyez passer que ceux avec qui vous avez le plus d’interactions. C’est exactement la même chose avec Instagram !


Petite astuce : Quand vous postez, obligez-vous à avoir le maximum d’interactions pendant les 15 minutes suivantes. C’est votre promotion de contenu…


Maintenant à vous de jouer !
 


Article invité

audrey mills

Retrouve Audrey sur les réseaux sociaux :

Instagram | Site web 
Facebook  | Hellocoton

Blogueuse et photographe lifestyle parisienne. Une épicurienne joyeuse toujours en quête du bonheur et du bien-être au quotidien. Son mot d’ordre : vivre bien et happy.
— Audrey Mills

REJOINS LE GROUPE FACEBOOK DES BLOGTREPRENEURES POUR EN DISCUTER !