Mon avis sur le livre Crushing it de Gary Vaynerchuk

 Review du livre Crushing it de Gary Vaynerchuk

À la recherche de recommandation sur comment te forger une image de marque forte en ligne ? Dans cette vidéo je vais te parler du dernier livre de Gary Vaynerchuk : Crushing it. Et de pourquoi j'ai adoré ce livre, mais en même temps, en quoi il m'a profondément gêné.

 
Écouter+le+podcast+(1).png
 
 
 


Qui est Gary Vaynerchuk ?

 

Gary Vaynerchuk, c'est un entrepreneur qui a bâti sa fortune sur le business du vin. 
Ses parents avaient une entreprise de vignobles de vin. Il a commencé à faire
des vidéos Youtube tous les jours, pour parler, critiquer le vin en fait. Donner
son avis. Et, là dessus, il a pu baser tout son business autour de sa personnalité,
de son expertise.

Aujourd'hui, il a fondé sa propre entreprise de médias qui s'appelle VaynerMedia.
Il est vraiment vu en fait comme un pionnier du marketing sur les réseaux sociaux. Donc. Son bouquin faut le dire, c'est une mine d'inspiration !

Vraiment.

Il est composé en deux parties «get pumped» et «create your piliar». Soit «Créer tes piliers» (= tes fondations) et «get pumped» c'est.... Alors des fois en fait, j'ai les mots qui me viennent en anglais mais je suis incapable de les traduire. Heureusement, Google translate est mon meilleur ami et  évidemment la traduction qu'il me propose c'est «se faire pomper». Ce qui évidement ne veut pas dire ça, c'est certain.
C'est pas grave je pense que ça veut juste dire ... genre .... se préparer et
être prêt et puis voilà.

 

Comment bien construire les bases de sa présence en ligne ?

 

La première partie, c'est vraiment des idées en fait, des idées, des
clés à utiliser pour construire sa marque personnelle.
Parce que c'est bien
de ça dont il s'agit. Et toutes ces idées sont appuyées, illustrées et développées
grâce à des témoignages d'entrepreneurs qui ont réussi en fait à trouver leur
propre voie. Parce que c'est bien ça que Gary Vaynerchuk parle tout au long de ce livre.

 

Comment déchirer en ligne finalement ?

 

C'est en prenant ce qui fait notre spécificité, notre personnalité notre unicité et d'utiliser ça pour rayonner sur le web. C'est vraiment ça l'idée centrale de ce bouquin. Et ce en quoi c'est hyper intéressant, c'est que je n'ai pas compté le nombre de témoignages, mais il y en a, je pense au moins 15-20 ! 

Et à chaque fois, ce sont des personnes qui ont vraiment un parcours très différents. Ce qui est normal parce que on est chacun des êtres humains avec notre propre parcours. On voit littéralement comment cette personne-là est partie de rien, ou du moins de son idée, de sa passion de ses compétences professionnelles, et comment elle a réussi à en faire un business.

Et ce qui est particulièrement pertinent et inspirant dans ce livre, c'est que on a des témoignages vraiment de personnalités hyper reconnues dans le monde du marketing, tel que Pat Flynn de Smart Passive Income, ou encore Amy Schmittauer de Savy Sexy Social,, mais il ya aussi plus des nobody, c'est-à-dire des gens comme vous et moi qui ont fait leur propre brin de chemin et qui expliquent comment est ce qu'ils ont fait ça, comment ils ont eu l'idée, quelles difficultés ils ont rencontré, comment ils ont mis ça en place et tout.

C'est vraiment super intéressant.

 

Et la deuxième partie, sur «créer ses piliers» en fait là c'est vraiment les chapitres sont construits par réseau social. Donc pour chaque plateforme : Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, mais aussi Musical.ly et Voice First (que je connais pas). On parle aussi des podcasts.

Donc pour chaque plateforme, il va aller donner des conseils sur comment se
servir de la plateforme pour rayonner sur le web finalement.

Ce qui en soit est très intéressant, mais ça m'a un petit peu déçu. Parce que finalement les chapitres sont assez courts. oui, c'est sûr que ça donne des idées, mais c'est vraiment des conseils qui sont quand même j'ai trouvé assez larges bien que les meilleurs conseils sont souvent les plus simples. Ça m'a quand même un petit peu déçue finalement que ce n'était pas assez en profondeur.


Foncièrement ce livre se lit super rapidement. Je l'ai lu je pense, même pas trois jours (sachant que j'ai lu ça pendant un week-end, où j'étais en vacances et en chalet ; et je sortais et que je me baladais). Donc autant dire que j'ai pas passé trois jours enfermée à bouquiner.

Ça se lit vraiment super facilement, surtout si vous n'êtes pas bilingue. Ce qui est, encore une fois, mon cas. Ça s'entend d'ailleurs quand je parle anglais. J'ai trouvé que c'était quand même assez simple à comprendre il y a des livres en anglais où j'ai beaucoup plus de mal (je reviendrais là-dessus dans un autre article). Le vocabulaire est quand même, je trouve, celui de tous les jours. Franchement même si on comprend pas tous les mots parfois dans la phrase, on comprend vraiment dans l'ensemble ce que l'auteur veut nous transmettre et c'est bien ça qui compte.

 

Ce qui m'a dérangé, c'est que finalement au travers de chacun des témoignages, le point commun, le fil rouge de TOUS : c'est que, en fait, la personne elle ne savait pas comment s'y prendre et tout d'un coup, elle est tombée sur le premier livre de Garry Vaynerchuk qui s'appelle «Crush it». Elle a lu le bouquin et genre là c'est la RÉVÉLATION. Elle a tout plein d'idées de comment faire pour percer sur le web. Elle met en application les conseils et voilà elle réussi.

 

Et ça, ça m'a un peu gêné. Parce que vraiment tous, tous, tous, TOUS les témoignages... sont comme ça. Et ça m'a gêné parce que cela créé presque une frustration de se dire «ah bah j'ai pas lu le livre ... bah... il faut que je l'achète quoi». Pourtant je me doute bien que les choses n'ont pas été réalisée ainsi je pense ... Moi je découvre un peu Garry Vaynerchuk à rebours si je puis dire. Je l'ai découvert il y a moins d'un an, donc voilà. Je pense que c'est une super belle continuation pour les gens qui sont fidèles, qui le suivent depuis longtemps, qu'ils ont lu ce premier livre. Et certainement, je pense que c'est comme ça que cela a dû se passer : il a dû faire un appel aux témoignages auprès des gens qui avaient lu le livre en leur demandant comment ça les avaient aider. Et du coup, en fait, c'est un peu une synthèse de toutes ces expérimentations et montrer aussi en quoi les préceptes qu'il a transmis en 2009 sont toujours d'actualité aujourd'hui en 2018.

Donc je pense que ça s'est plutôt fait dans ce sens-là (c'est mon hypothèse totalement non-vérifiée). Mais moi, en arrivant là en 2018 quand j'ai ce bouquin entre les
mains, j'ai l'impression que il veut juste me faire acheter le précédent.

Soit dit en passant, c'est certain que je vais le faire, parce que ça m'a quand même
donné plein d'idées, j'ai envie d'en savoir plus et j'ai envie de savoir qu'elles étaient les grands les grandes clés qui sont transmises dans ce premier livre.


Mais du coup, ça m'a un petit peu dérangé. Bon voilà. C'est mon avis.

 

Pourquoi je recommande ce livre ?

 

En tout cas, le fait est que je recommande vraiment ce livre à tout le monde. Et tout particulièrement, si vous faites du business en ligne.

Pourquoi ? Parce que on a tendance à voir ce que font les autres, on achète des formations qui nous disent qu'il faut faire «si, comme ça, comme ça» et que c'est ça la clé de la réussite. Et à un moment donné, le risque c'est de se sentir un petit peu enfermé dans ces formules toutes faites. Et de ne pas y arriver en fait. On se dit «bah je reproduis exactement ce que l'ont m'a dit qu'il fallait que je fasse et pourtant ça fonctionne pas».

Et ça fonctionne pas, je pense (c'est mon point de vue), tout simplement parce qu'on n'est pas soi-même et qu'on a pas réussi s'approprier les outils qui nous ont été transmis, pour en faire sa propre tambouille, sa propre sa propre recette.

Le fait est que, oui c'est important de se former, oui c'est important de comprendre les mécaniques du business en ligne, mais après ... il faut arriver à en faire quelque chose en fonction de SON entreprise à soi, de SON image, de SA marque personnelle de SA personnalité aussi.

Ce sur quoi Gary Vaynerchuk insiste partout et y compris dans ce livre : c'est que ça ne sert à rien d'essayer de faire comme les autres, il faut faire comme on est soi. Ma phrase n'a pas trop de sens, mais c'est vraiment ça en fait. Du coup, grâce à tous les exemples qui sont donnés, qui sont vraiment totalement différents les uns des autres, on arrive finalement à percevoir, à sentir que «ah ouai mais moi en fait, je pourrais juste faire ça». Et c'est ce «juste faire ça» qui fait toute la différence.

 

Donc, si tu en es au stade où tu as à peu près tout essayé et que tu as l'impression que ça ne marche pas. Parce que tu as du mal à trouver ta voix. Lis ce livre.

Ça va te donner plein d'idées. Moi je dois dire qu'après ça, franchement, j'ai
pris des tonnes de notes de qu'est ce que je pourrais faire. Et d'ailleurs, si je
fais sur cette vidéo sur Youtube, ça y a beaucoup joué, ça y participe. À mettre entre toutes les mains, mais accompagné du «Crush it» hein. Tu l'as bien compris.

Alors celui-là je vais le lire, puis je te donnerai mon avis dans une prochaine vidéo. Donc si tu n'es pas encore abonné à ma chaine YouTube, fais-le tout de suite pour ne pas manquer la suite ... de cette vidéo !

 


Est-ce que tu l'as lu ce livre «Crushing it» ? Qu'est-ce que tu en as pensé ?


Est-ce que comme moi tu as été un petit peu gêné par cette dimension « Va lire mon premier livre !» ?

Dis-moi dans les commentaires comment tu l'as trouvé et est-ce que c'est un livre que tu recommanderais à tes amis ? 


REJOINS LE GROUPE FACEBOOK DES BLOGTREPRENEURES POUR EN DISCUTER !