je n'arrive pas a vendre sur facebook

 quoi faire quand on arrive pas à vendre sur les réseaux sociaux malgré toutes ses publications

Question un petit peu épineuse aujourd’hui… quoi faire quand malgré toutes ses publications sur les réseaux sociaux, il ne se passe rien. Autrement dit, on ne fait pas de ventes ? Ou du moins, pas autant que ce que l’on aimerait …


Je voudrais faire une réponse à toutes les personnes qui me contactent à ce sujet, parce qu’il y a fort à parier que toi aussi tu sois une femme entrepreneur qui veut aller se chercher une clientèle en ligne.

Tu veux tellement gagner en visibilité, que tu consacres tout ton temps et ton énergie à créer du contenu :

  • tu es hyper activs sur les réseaux sociaux,

  • tu postes tous les jours,

  • tu essaies au maximum d’engager avec ta communauté pour défier les algorithmes

  • et tu travailles fort pour faire grossir ta communauté en appliquant toutes les stratégies possibles et imaginables que tu vois passer pour avoir :

    • plus de followers,

    • plus de fans,

    • plus de likes.

 

Certaines vont même encore plus loin en rédigeant des articles de blog, faisant des vidéos pour Youtube, etc.

 

En vérité, les filles, vous êtes des machines et j’ai vraiment beaucoup de respect pour vous.

Le souci c’est que malgré toutes ces publications sur les différents réseaux, il peut arriver qu’il ne se passe rien !!! Zéro vente ou presque.

Je sais que tu es travailleuse et volontaire. Sérieusement, je sais que tu te donnes vraiment du mal parce que tu veux faire décoller ton entreprise.

*Sauf qu’en bout de ligne les résultats ne sont pas là.*

 

 

CONFUSION ENTRE LE RÔLE DE INFLUENCEUR ET CELUI DE BUSINESS WOMEN.

Et c’est normal parce que toutes les conseils et stratégies que l’on trouve sur internet pour manager sa page Facebook, faire grossir son Instagram, avoir une chaîne Youtube digne de ce nom... sont pour la majorité tournés vers le modèle de l’influenceur !

Le dénominateur commun = comment faire pour avoir le plus de monde possible qui nous suive, pour pouvoir ENSUITE recommander des produits (que ce soit celui des marques ou les nôtres).

Sauf que ton objectif est-il de devenir la prochaine Kim Kardashian, Caroline Receveur ou EnjoyPhoenix ?! NON !

Il faut sortir de ce modèle de l’influenceur et remettre les choses dans leur contexte. Tu ne peux pas utiliser les réseaux sociaux comme une influenceuse et encore moins les gérer comme une Community Manager.

Faire reposer toute ta stratégie de ventes sur le fait d’avoir plus de followers c’est quel genre de business plan ?

notebook
 

Quand j’ai sérieusement considéré le fait de quitter mon emploi pour me consacrer à 100% pour Blogtrepreneure, cela n’a franchement pas été facile de faire accepter l’idée à mon conjoint.

Ce n’est pas parce qu’il ne croyait pas en mon projet, ni qu’il ne croyait pas en moi. C’est parce qu’il s’attendait à ce que j’arrive avec un plan bien ficelé. Un plan qui contienne des projections de dépenses, de rentrées d’argent, d’étude de marché, de stratégies, etc. Il voulait des chiffres, du concret, quelque chose qui prouvait que mon projet était viable et que je n’allais pas mettre en péril notre équilibre financier sur une simple envie de mieux-vivre au quotidien.

Et il avait totalement raison ! Si je lui avais dit « T’inquiète chéri, je vais tout faire pour avoir un max de followers!» il se serait bien marré.

Tu dois avoir un plan qui tienne la route dans lequel les réseaux sociaux ne sont qu’une pièce du puzzle !

 

TRAVAILLER POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX VERSUS DES OUTILS AU SERVICE DE TON ENTREPRISE

 

Passer du temps à rédiger des postes, créer des visuels, avoir un beau feed, etc. c’est bien, mais il faut savoir pourquoi tu le fais.

Quel est ton plan pour ramener ces personnes que tu essaies de toucher vers ta boutique en ligne, pour booker tes services ? Quelle est ta stratégie ?

Fais un pas en arrière et fais le point. Qui sert ces publications réellement ? Est-ce que c’est ton entreprise ou la plateforme social sur laquelle tu trouves.

Parce le truc, c’est que l’on a vite fait tomber dans le travers de se sentir obligée de poster continuellement pour rester visible, être présente et aussi se donner bonne conscience en se disant que l’on fait le travail.


Sauf que quelque part, c’est aussi rentrer dans le jeu des réseaux sociaux :

  • ils veulent qu’on soit constamment connectés

  • ils veulent que du nouveau contenu soit publié 24/24 pour que leurs utilisateurs aient toujours de quoi consommer

  • ils veulent que l’on dépense de l’argent en publicité pour donner davantage de visibilité à nos publications.

 

Ma question est : est-ce que tu travailles pour alimenter Facebook, Instagram & co.
OU est-ce que tu veux te servir de ces plateformes pour réellement développer ton entreprise ?

 Ordinateur dans un café
 

LA MÉTHODE O.P.A

Pour remettre le développement de son entreprise au centre de tes priorités et vraiment te servir des réseaux sociaux comme d’un tremplin, voici comment je procède au quotidien et comment je travaille avec mes clientes.

On applique la méthode que j’ai baptisé très simplement, la méthode O.P.A.

 

🎯Objectif : on se fixe un objectif à atteindre.

🗺Plan : on construit un plan de bataille pour atteindre cet objectif

📋Actions : le plan se décline en une série d’actions quotidienne à réaliser pour atteindre l’objectif de départ. 

Ça veut dire que c’est seulement une fois que l’objectif est atteint que l’on se permet d’envisager d’autres pistes.

 

Autrement dit, si tu as pour objectif de vendre tes produits en utilisant Instagram,

  • on décide pas du jour au lendemain à tout miser sur Pinterest parce qu’on a entendu que c’était un super outil pour faire des ventes.

  • on arrête pas au bout de 3 mois parce qu’on est pas satisfait des résultats, qu’on a l’impression que ça marche pas sans avoir fait d’analyse approfondie de la situation

 

Parce que malheureusement, c’est quelque chose la plupart gens omettent de faire et de prendre en compte dans leur processus décisionnel : les chiffres !

 Il faut regarder ce que te disent les chiffres.

Calculer le rapport entre temps investi, population touchée, information transmises et clients obtenus. Il faut regarder les chiffres !

 

A bonus = Analyse. C’est extrêmement important de décortiquer tous les résultats qu’on a obtenus, aller récolter toutes les données possibles pour être capable aussi d’amplifier nos résultats de ventes, pour aller encore plus loin lors de la prochaine campagne.

C’est cet analyse qui permet de nous perfectionner, avoir plus d’impact et aussi améliorer notre façon de travailler (déléguer, automatiser)

 

LA PANOPLIE DES WARRIORS 🛠

Ça veut dire que quand on est entrepreneur, et qu’on veut se servir du web pour développer notre business, on se jette pas à corps perdu sur la toile en se disant «advienne que pourra, on verra bien !»

hello

Non, on se munie de notre panoplie de Warrior.

  • étape 1 = on créer son plan de bataille

  • étape 2 = on déploie notre arme secrète à fort impact : on créer le parfait produit d’appel qui va nous permettre d’attirer facilement des clients en ligne.

  • étape 3 = on appuie sur l'accélérateur pour booster les conversions : pour avoir plus d’audience, plus d’inscrits et plus de ventes.

 

Dans le membership des Warriors du Web, tu vas trouver des entraînements correspondant à chacune des étapes pour t’assurer de te lancer sur web avec des stratégies viables pour faire grandir ton entreprise.

Objectif : te faire passer de la community manager, à la CEO (la Directrice Générale).

 

Au delà des ateliers qui te seront proposés, je t’invite à rejoindre le membership, car chaque mois il va y avoir des rendez-vous en direct. Une fois par mois, il y a notamment un coaching en direct.

Ce lundi on va justement discuter avec deux des membres, des points suivants :

  1. J’ai décidé de vraiment lancer mon business en ligne et donc d'investir ... Mais par où commencer ? Outils, plateformes, publicités, photos pro ? Quelle est la priorité ?

  2. Comment lancer programme en ligne ? Malgré toutes mes publications, je ne fais pas de ventes, qu’est-ce qui coince ?


Et si tu lis cet article après le rendez-vous, pas d’inquiétude car toutes les séances sont enregistrées et disponibles en replay à tout moment au sein du membership :)