5 raisons pour lesquelles ton site web te fait perdre des ventes

5 raisons pour lesquelles ton site web te fait perdre des ventes

As-tu déjà imaginé que ton site web pouvait te fait perdre des ventes ? Qu’à cause de son inefficacité tu pouvais passer à côté de clients potentiels ?

 

Nous sommes en 2017, tu sais ce que cela veut dire ? Cela signifie que plus aucune entreprise ne peut se permettre de ne pas avoir de site web. Que l’on parle d’entreprise composée de plusieurs centaines de personnes ou d’une seule, il te faut un site web. Ok, je ne t’apprends rien. Pourtant, il y a site web et…. site web. Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles ton site web te fait perdre des ventes.


Raison n°1. Tous les sites web ne se valent pas.


Non, non. Il ne suffit pas d’avoir une page en ligne sur laquelle on peut voir ton visage, accéder à une page descriptive de tes services, avec un numéro de téléphone pour que cela soit suffisant.


As-tu la moindre idée du nombre de personnes offrant le même type de prestation, avec le même type d’informations sur son site ? Non ? Moi non plus, mais probablement des centaines (si ce n’est des milliers). Donc mets-toi à la place d’un client potentiel, pourquoi irait-il chez toi, plutôt que chez un autre ?

Je vais te donner un exemple.

J’ai beaucoup déménagé au cours de ces dernières années et chaque fois que je change de ville, je suis inexorablement amené à faire la même recherche en ligne “coiffeur afro [nom de la ville]”. Je connais personne en ville, je n’ai pas de temps à perdre dans les groupes de discussion / forum, une recherche sur Google c’est amplement suffisant. En gros, je fais ce que font 95% des gens qui ont la flemme de se casser la tête.

Voici 3 sites web correspondant à ma requête.
A ton avis, lequel ai-je décidé d’appeler ? Le 1er, le 2nd, ou le 3ème ?
Et pourquoi ?

 
Exemple n°1

 

Le 1er semble parfait, mais finalement il a un côté assez… impersonnel. Toutes les photos sont clairement celles de mannequin et franchement, je n’ai aucune idée de ce à quoi je vais VRAIMENT ressembler en sortant.

Disons qu’il correspond à ma demande, mais mon 1er réflexe va être d’en chercher un autre parce que clairement, mon seul élément d’analyse de pertinence de ce site/coiffeur pour moi va être le prix. Alors bon, vu que rien ne m’a vraiment accroché (si ce n’est le prix), autant aller voir ailleur si je peux trouver mieux / moins cher.

 

 
Exemple n°2

Le 2e est relativement sommaire. Comme je le disais, une page de présentation avec les services ne suffisent pas. Je note l’adresse “au cas où”, mais c’est certain que je vais poursuivre ma recherche. (bon et d’ailleurs, je suis pas certaine, certaine, d’avoir vraiment la prestation “afro” que je recherche dans ce salon, mais peut importe, c’est pour l’exemple).

Parce que le client, il est comme ça, il veut en savoir plus. Il veut savoir qui tu es, ce que tu offres et surtout ce à quoi il va ressembler / ce que tu vas lui apporter de particulier s’il va chez toi.

 

 
Exemple n°3

Et donc finalement je vais tomber sur ce 3e site qui, lui, va me faire décrocher mon téléphone. Tout simplement parce que :

  • je sais chez qui je vais
  • je vois plein de photos de vraies personnes, qui se sont vraiment fait coiffer par toi (et tu sais quoi, moi j’ai envie de leur ressembler à ces filles ! Les nattes là, elles me font de l’oeil !)
  • et y a plein de commentaires super sympa sur toi, alors je me dis pourquoi pas.

Comme je te le disais, il y a site web et site web, alors si le tien ressemble au 1er ou au 2nd, c’est dommage, tu es passée à côté d’une cliente. Bye bye money.

 

Raison n°2. Il y a trop de rubriques


Cela ne t’aura pas échappé que sur internet les sources de distraction sont multiples. Entre l’article que l’on est en train de lire, la vidéo en bruit de fond et les notifications Facebook, l’attention d’un internaute est comment dire… réduite.


Tu as réussi à l’attirer sur ton site ? Bien joué ! Maintenant, ton rôle c’est de ne pas le perdre en route ! Le chemin en direction de ta boutique ou ta page de service doit être évidente, couler de source, IL NE DOIT PAS avoir à la chercher, parce que clairement il n’a pas de temps pour ça, ni la motivation. Ces infos précieuses n’étaient accessibles qu’après 3 clics ? Dommage, ton client est reparti d’où il venait (très certainement en direction de Facebook ou autre Netflix). D’ailleurs, ça marche aussi pour le site dont les pages sont trop longues à s’afficher. 

 

 
 

Raison n°3. Personne ne savait que tu avais des choses à vendre.


Sérieusement. Tu as des choses à vendre, dis-le ! Montre-nous combien tes produits sont fantastiques et qu’ils vont changer notre vie. ON VEUT qu’ils changent notre vie !

Ce point-là est encore plus vrai pour les blogueuses qui vendent leurs propres produits au travers de leur blog. Alors qu’on se le disent, je n’ai absolument rien contre, bien au contraire ! Mais tu sais à quoi ressemble 95% des blogs de nos jours ? 

A ça...

 
FireShot Screen Capture #199 - 'KonMari _ Que faire de ce dont on ne veut plus _ – Make you happy' - www_make-you-happy_fr_organisation_konmari-trier-jeter-recycler.png
 

A quel endroit exactement peux-tu avoir de la place pour faire de la promotion là-dedans ?

Sérieusement ! Dans ta colonne de droite ? Dans ta rubrique “boutique” ? Hum je ne pense pas.


Et je ne te parle même pas du fait que n’importe quelle habituée de la blogosphère ne prendra même plus le temps de lire ce qu’il se trouve vraiment dans la colonne de droite, tellement elle est habituée aux codes de ce type de site et n’y prête absolument plus aucune attention. C’est comme passer tous les jours dans la même rue, à un moment donné, tu ne fais même plus attention aux commerces qui s’y trouvent tellement ils font partie de ton paysage.

 

Bon et toi alors. Tu n’es pas une blogueuse, mais une entrepreneure. Tu es une coach, une créatrice, une artiste, une massothérapeute, bref une entrepreneure.

 

Raison n°4. Aucun prix n’est affiché, tout est sur devis.


Tu vas probablement me dire que c’est comme ça que tu fonctionnes, que tu n’es pas en mesure d’afficher un prix fixe parce que cela dépend vraiment des cas de figure. Je comprends parfaitement que ce soit nécessaire de discuter avec la personne pour pouvoir faire une estimation de ce que vas réellement charger. 

Cependant, à moins que tu aies été chaudement recommandé par une personne, voilà ce qu’il va se passer : ton client potentiel était tombé un peu par hasard sur ton site et quand il voit sur “devis” il se dit :

  • j’ai la flemme d’appeler / d’écrire ;
  • j’ai peur de contacter cette personne, parce que si ces tarifs sont trop élevés, je vais être mal à l’aise ;
  • je vais aller voir ailleurs si je peux pas trouver quelqu’un d’autre qui donnera au moins un ordre de prix.

 

Dans tous les cas, pour toi, c’est râté.

 

 
 

Raison n°5. Ton site n’inspire pas confiance pour un sou.

Tu connais le proverbe qui dit que “l’habit ne fait pas le moine” ? Et bien sur internet, c’est tout le contraire. 

Erreurs d’affichage, bugs, fautes d'orthographe à toutes les phrases, des trucs qui clignotent de partout … waouh qui a envie de mettre les numéros de sa carte de crédit là-dessus, franchement ?

Bon ok, je suis un peu dans l’extrême. Cela dit, il y a un vrai message là-dedans : ton message est ton meilleur représentant. C’est donc essentiel qu’il donne une image de toi à la hauteur des prestations que tu souhaites offrir. 

 

Si tu ne sais pas comment faire, tu as deux possibilités :

  • payer quelqu’un pour le faire
  • apprendre à le faire toi-même. (Et non, je te le promets, ça n’a pas à être fastidieux, tu peux même commencer par-là).

 

Et pour être sûre de partir dans la bonne direction, je t’invite à suivre le challenge que débutera ce lundi : 

Dans ce challenge, nous allons voir ensemble :

  • Eviter les 3 principales erreurs que font les entrepreneures lorsqu’elles utilisent leur site web à des fins professionnelles
  • Découvrir les éléments indispensables pour optimiser ton site
  • Et apprendre comment utiliser ton site pour transformer tes visiteurs en clients.
     

VIENS DISCUTER AVEC UNE COMMUNAUTÉ D'ENTREPRENEURES QUI DÉPOTENT !