4 mythes sur quoi faire pour gagner en visibilité

4 mythes sur quoi faire pour gagner en visibilité

Que l'on soit blogueuse ou entreprenreure, nous partageons toute la même préoccupation notre visibilité en ligne. De coup, quand on se lance dans l'action, on a souvent de fausses idées sur quoi faire pour y parvenir. Il est temps de briser les mythes !

 

Quand tu cherches à développer ton audience, le remède à tous les miracles semble être de développer une communauté forte sur les réseaux sociaux. Il te faut plus de fans sur Facebook, plus de fans sur Instagram, encore plus sur Twitter, Snapchat, Hellocoton et je ne sais quel autre réseau social.

Ce que l’on ne te dit pas, c’est Oh combien te mettre en position de vulnérabilité en ne te souciant que d’exister sur les réseaux sociaux et nulle part ailleurs. D'ailleurs, l'expérience de la fermeture de mon compte Facebook m'aura bien fait intégrer cette leçon, bâtir sa communauté de fans sur Facebook est vraiment une mauvaise idée.


challenge 5 jours pour créer le cadeau parfait pour tes lecteurs
 

Heureusement il y a d'autre moyen de le faire en commençant par se bâtir une mailing list en offrant un cadeau à tes lecteurs. Tu peux apprendre comment faire en vidéo.


Ne trouves-tu pas ça étrange d’ailleurs, de devoir te préoccuper davantage de ton existence sur ces plateformes que sur ton propre blog ? Pourquoi créer du contenu pour les réseaux sociaux devrait être aussi important, si ce n’est plus, que de créer du contenu pour ton propre site ?

@@ Bâtis ta communauté à partir de ton site, plutôt que chez ton voisin Facebook@@

Je vois des pratiques étranges ici et là qui consistent à échanger des likes, se laisser des commentaires par blog interposé et je me demande à quoi cela peut bien servir. Que veux-tu réellement ? Être la populaire au bal des blogueuses ou attirer les bonnes personnes sur ton site pour en faire des clientes potentielles ? Hummm tu sais quoi, moi quand j'y réfléchis bien, je préfère être lu de professionnelles à la recherche d'infos sur comment utiliser un blog dans le cadre de leur activité ou encore de blogueuses dans la volonté de se professionnaliser, que de me soucier d'avoir encore et toujours plus de vues sur mon site généré par d'autres blogueuses en attente qu'on leur rende la pareille. Voilà, c'est dit. Soucis-toi des vraies choses.

 

Aujourd'hui, il est temps de mettre les pieds dans le plat, parce que ça m'écœure de voir et encore et toujours passer les mêmes recommandations vides de sens pour t'aider à gagner en visibilité.


1. Hellocoton

 

S'il y a une plateforme de blogueuses francophones incontournable, c'est bien Hellocoton.

Hellocoton c'est le lieu de curation d'articles de blog par excellence. Jusqu’il y a encore quelques mois, l’enjeu majeur était d’avoir la chance d’être retenu pour apparaître à la Une du site. Affichée pendant 24h sur un site au trafic de fou, c’était la garantie d’une exposition sans précédent au reste du web. Des stratégies et des théories les plus complexes et farfelues s’étaient même développées pour maximiser ses chances d’être sélectionné. La force de ce système, c’était vraiment que n’importe qui pouvait être mis en avant par le site, même des blogs tout juste naissant. Personnellement, j'ai tout de même souvent eu l'impression qu’on voyait un peu et toujours les mêms blogs à l’honneur, mais au moins ça avait le mérite de donner le sentiment que c’était possible, que tout le monde avait ses chances.

fleurs

L'idée de pouvoir y figurer et le boost de trafic significatif donne de l'espoir. Un peu comme la loterie américaine pour la Green card. On sait que les chances sont de 1 sur des milliers, mais on participe quand même, juste au cas où, parce que ça ne coûte rien. Et dans les faits, ça ne demande pas grand-chose de plus que de connecter ton site via son flux RSS à Hellocoton.

 

Sauf qu'aujourd'hui, la plateforme a changé. Elle ressemble grosso modo à un flux d'actualité Facebook sans les images et les vidéos de ses amies au milieu. L'intérêt, c'est qu'au moins pour les passionnés de blogging, ça reste du contenu pur, mais cela n’a plus vraiment d'intérêt d’être affiché à la Une (les articles défilent en continu dans la journée), au revoir l’espoir d’un jour bénéficier de ce gros coup de projecteur.

 

2. Être présent sur le maximum de réseaux sociaux

 

On aurait tendance à penser que plus on est présent sur différentes plateformes de réseaux sociaux, plus on maximise ses chances d’aller à la rencontre de son public, mais c’est totalement faux !

Je sais combien c’est tentant d’être actif à peu près partout, de pouvoir tester les nouvelles fonctionnalités, être dans les 1ères à essayer ceci ou cela, mais je suis désolée de te dire que ce n’est pas forcément une bonne chose. Je dirais même que c’est :

  • prendre le risque de trop te disperser
  • être partout et nul part en même temps
  • être présente oui, mais pas de la bonne façon.
time square

A moins d’avoir toute une équipe derrière toi, il faut te résoudre à l’idée que :

  • tu ne peux pas être partout, tout le temps, alors que tu es seule
  • tu ne peux pas être bonne pour tous les réseaux sociaux. Personne ne l’est ! Instagram demande des talents de photographes, Youtube de vidéastes, Pinterest de graphiste etc. A moins d’être une licorne à 5 pattes, je ne crois pas que tu puisses savoir faire tout ça (et moi non plus !).
  • savoir animer des communautés, c’est tout un art.

 

Bien sûr tu peux utiliser des outils pour t’aider à automatiser la publication de tes posts en les préparations en avance, comme MeetEdgar, malheureusement ce n’est pas toujours suffisant.

Alors mon conseil, c’est plutôt de te concentrer sur une ou deux plateformes, de les investir à fond et de construire une communauté engagé autour de ton univers.

 


 challenge créer le freebie parfait

Ma méthode pas-à-pas pour commencer à poser les fondations d'une communauté qui t'appartient (garantie 100% indépendante des réseaux sociaux)


 

3. Organiser des concours

 

“Si tu veux avoir plus de fans, il te suffit d’organiser un concours ! Pour avoir leur chance de remporter le cadeau, les personnes sont obligées de liker ta page et cela te fait plus de fans ! Et voilà, le tour est joué ! ”

 

Hum hum… Méfiance, méfiance.

Utiliser les concours pour augmenter ta base de fans est une bonne idée si, et seulement si, le cadeau que tu offres est en rapport direct avec les services ou produits que tu offres à ta clientèle, si le prix à gagner a un lien avec ta thématique de blog ou ton sujet d’expertise. Si ce n’est pas le cas, éloigne-toi vite, vite, vite de l’organisation de concours. Pourquoi ? Parce que tu vas attirer des chasseurs de cadeaux dans ta base de fans dont tu n’as pas besoin ! A quoi ça sert d’avoir des milliers de fans si seulement une centaine s’intéresse réellement à ton activité ?

 

lunette de soleil

Je sais que les marques et entreprises sont souvent celles à l’origine de l’organisation de concours. N’oublie pas que, elles, elles ont tout à gagner ! Une exposition gratuite à leur produit à une large audience, en échange de quoi ? De l’envoi d’un de leur produit. Ça ne leur coûte strictement rien.

Tu es une entreprise, tu es une entrepreneure, alors avant d’accepter, demande-toi : et toi, qu’as-tu à gagner ? Tu leur offres de la publicité gratuitement, mais qu’en retires-tu ? Le temps que tu as passé à construire ta communauté de fans, à promouvoir leur produit, à le mettre en valeur, en vaut-il vraiment le coût ? D’ailleurs, je suis certaine que tu mets en perspective le temps réel de travail que cela représente vis-à-vis du coût réel du produit que tu obtiens gratuitement, tu n’es vraiment pas cher payé...

 

Organiser un concours oui, mais à condition de te définir un objectif et utiliser le produit pour le servir.

 

4. Booster ses publications avec de la publicité

 

Facebook a rendu tellement facile la création de campagne publicitaire que de nos jours, tout le monde peut se mettre dans la peau d’un annonceur ou d’un marketeur. Rien qu’en disant ça, je crois que je souligne déjà un peu la limite de cette possibilité (à mon sens).

 

Je vois pas mal de blogueuses qui s’y tentent et franchement, je suis de l’école de pensée qui veut apprendre en expérimentant aussi. Sauf qu’à mon humble avis, Facebook a surtout trouvé le bon filon pour gagner de l’argent facilement. Autrement dit, investir dans la publicité quand on n’y connait rien, c’est franchement un gaspillage d'argent. À moins d'être une grosse entreprise et d'avoir les moyens d'y consacrer un budget, d’avoir une personne qui s’y connait en ciblage de publicité, eh bah c’est un peu inutil. Ok, je ne dis pas, pas que tu ne vas RIEN en retirer. Tu vas surement arriver à récolter quelques likes et de nouveaux fans. Cela dit, ton investissement aura-t-il vraiment été optimisé ? Auras-tu réussi à aller tirer le maximum de personnes possible en mettant en avant ta publication ? Et au-delà de ça, as-tu songé à une stratégie pour faire entrer durablement ces personnes dans ta communauté ? Parce qu’attirer des lecteurs sur ton site à un instant T ok, mais après ? Il se passe quoi ? C’était quoi le but ?

 

Je ne comprends pas comment un outil gratuit (qui par essence fait de nous le produit) est arrivé à nous faire accepter le fait de payer pour aller encore plus loin dans ses fonctionnalités, alors même qu'il se fait déjà de l'argent grâce à notre simple présence en ligne !

tasse de café

Ça me désole de voir de toute jeune blogueuse investir de l'argent pour sponsoriser leur publication à la recherche de quelques likes, car finalement qu'est-ce que ça vaut ? Quelques personnes supplémentaires susceptibles de ne pas voir vos publications dans leur fil d'actualité ? Il ne faut pas oublier que de toute façon la finalité de Facebook est d'amener le maximum de pages fan à payer pour booster leur visibilité.

Je trouve ça triste de voir ses filles dépenser leurs économies dans quelques choses d'aussi éphémères quand celles-ci ne voit pas l'intérêt d’ailleurs, de payer pour de la formation ou pour des outils qui les aideraient vraiment à grandir leur communauté pour le coup. Les logiciels de gestions de réseaux sociaux ou de mailing list sont de précieux atouts dans le trousseau de la blogueuse pro. Commencez par-là les filles !

 

Conclusion, si tu cherches à développer ton audience,
s’il-te-plait, ne tombe pas dans ses écueils !


Et toi, qu’est-ce que tu penses de l’utilisation des réseaux sociaux pour construire sa communauté ?



Rejoins le groupe Facebook des blogtrepreneures pour en discuter !