Pourquoi bloguer ne veut pas dire écrire

Avoir un blog te semble plutôt cool, tu te dis même que cela pourrait t’ouvrir des portes pour ton entreprise, mais tu redoutes de devoir passer des heures à écrire pour pouvoir le faire vivre ? J’ai deux bonnes nouvelles pour toi. Bloguer ne veut pas nécessairement dire écrire et ça ne prend pas forcément beaucoup de temps. Laisse-moi te montrer comment...

Avoir un blog te semble plutôt cool, tu te dis même que cela pourrait t’ouvrir des portes pour ton entreprise, mais tu redoutes de devoir passer des heures à écrire pour pouvoir le faire vivre ? J’ai deux bonnes nouvelles pour toi. Bloguer ne veut pas nécessairement dire écrire et ça ne prend pas forcément beaucoup de temps.

 

Bloguer ne veut pas dire écrire.

 

Je sais, quand on pense blog, on pense «article» et quand on pense à article, on pense à «écriture».
 
Problème ? Tout le monde n’est pas forcément doué en écriture, ni n’a le temps pour ça. Heureusement, tu vas être contente de savoir bloguer ne veut pas forcément dire écrire, même pas du tout.


 
Bloguer, ça veut juste dire «produire du contenu». Autrement dit, le format n’a aucune espère d’importance et ça, ça te libère du devoir d’écrire.
 
Concrètement, ton blog peut prendre d’autres formes que l’écriture. Bloguer, ça peut être faire des vidéos (tu n’as qu’à voir ma chaine YouTube !) ou même produire un podcast !
 
Tu l’auras compris, on pense à tort que bloguer = écrire, mais en réalité c’est à toi de définir la forme que tu souhaites que tu veux que ton blog prenne. Du coup, fais-toi plaisir et prend le format avec lequel tu te sens le plus à l’aise !


Ce qui a de l’importance quand on parle de blogging :

  • c’est de produire du contenu de qualité qui va apporter de la valeur à ton spectateur / auditeur / lecteur, peu importe le format !
  • Etre régulier dans tes publications pour rester présent dans le quotidien de ton client potentiel. Il n’est pas question de publier un article / vidéo / podcast une fois tous les 15 du mois (et encore, quand tu n’oublies pas..), non la constance a toute son importance. Il faut rester dans l’environnement de ton client potentiel, qu’il voit que tu existes, que tu connais ton sujet et qu’il crée tisse ainsi avec toi un lien de confiance.

 
Non, bloguer n’est pas chronophage.

 

C’est certain qu’écrire ça prend du temps. Cela va te demander de réfléchir à un plan d’écriture, à tes tournures de phrases, à relire ton texte pour en chasser les fautes d’orthographe, etc.
 
Par chance, la vidéo et l’audio, eux sont beaucoup moins exigeants !
 
Si tu as ne serait-ce qu’un smartphone qui filme en HD (ce qui est le cas de la quasi majorité des téléphones), tu as absolument tout ce qu’il te faut en main.
 
C’est certain que si tu veux faire ça comme une pro, tu peux investir dans un micro tel que le Blue Yeti Mic, une webcam comme la Logitech HD Pro C920 et un bon camescope. Mais tu sais quoi ? Ce n’est pas indispensable du tout.
 
Non, ce dont tu as besoin c’est d’un smartphone.
De prendre 5 minutes par semaine pour faire tes enregistrements. Ou mieux encore, te réserver 30 minutes dans le mois pour produire tous ton contenu hebdomadaire d’une traite.

 

COMMENT CRÉER TON PROPRE PODCAST ?

 

audacity capture ecran enregistrement.png

A l’aide du logiciel totalement gratuit Audacity, tu vas pouvoir créer tes propres émissions radio. C’est pas bien compliqué, tu appuies sur le bouton «Record» et c’est dans la boiter !

Le son de ton ordinateur est de trop mauvaise qualité ? Utilise tout simplement le dictaphone de ton téléphone et transfère le fichier dans le logiciel.


Une fois ton enregistrement prêt, tu n’as plus qu’à créer ta propre chaine iTunes pour mettre ton fichier en accès libre à tous.

 
capture ecran dictaphone iphone 6s
 


Trop compliqué ? Utilise l’application idéale pour créer ton propre podcast en moins de 5 minutes.
 
Grâce à l’application Anchor, le podcasting est mis à la portée de main d’absolument tout le monde. Même ceux qui ne sont pas du tout à l’aise avec les technologies. Installe l’application, enregistre ta voix et c’est parti, te voila sur les ondes ! Si tu veux en savoir plus à sujet de l’application Anchor, je t’invite à lire ces deux articles.

 
 

Et ton blog dans tout ça ?
 
Une fois que ton fichier est prêt, tu n’as plus qu’à le mettre en écoute sur ton site. Rédige les grandes lignes pour permettre à ton lecteur de connaitre les points abordés dans ton émission et si tu veux pousser encore plus loin, je te recommande même de faire tout simplement une retranscription complète de tes propos par écrit. C’est top pour ton référencement, on dit souvent bien plus de choses que l’on en écrit et en plus, c’est une tâche que tu peux totalement déléguer à une assistante virtuelle pour t’en décharger.

 

COMMENT FAIRE DES VIDÉOS FACILEMENT ?


Tout ce dont tu as besoin c’est de ton smartphone et de la lumière du jour ! Après ça, tu as deux possibilités :

  • Te lancer dans un facebook live
  • T’enregistrer pour diffuser ta vidéo plus tard (sur Facebook et/ou Youtube).

 
Les deux options se valent tout à fait. Tu peux même réutiliser tes Facebook live pour alimenter ta chaine Youtube.
 
A mon sens, ces deux types de vidéos visent des objectifs différents (créer du lien, de l’interaction VS se focaliser sur le contenu informatif). Cela dit, les deux options sont tout à fait envisageables, je dirais même plus qu’elles se complètent !
 
Si tu veux avoir des idées de quoi parler durant tes Facebook live, j’ai pour toi 3 exemples de sujets prêts à l’emploi.
 
 
Et ton blog dans tout ça ?
 
Même principe que pour le podcast, tout ce que tu as faire c’est de :

  • Soit résumer les grandes lignes de ta vidéo dans ton article de blog (et bien sûr intégrer ta vidéo !)
  • Ou faire une retranscription intégrale de tes propos.

 
 
L’intérêt de fournir ce croisement de format entre l’écrit et le vidéo, ou l’écrit et l’audio, c’est finalement d’offrir aussi à ton lecteur la possibilité de consommer ton contenu sous la forme qui lui convient le plus.
Non seulement ça te facilite la vie, mais à ton lecteur aussi ! Parce que peut-être que lui non plus n’a pas le temps pour lire un long article, mais certainement qu’il prendra bien 5 minutes pour regarder ta vidéo entre deux rendez-vous ou 20 min pour écouter ton podcast sur le chemin du travail !

 

***


Alors maintenant que tu sais tout ça, je ne veux plus entendre personne me dire que bloguer c’est compliqué et que cela prend trop de temps ! Je suis certaine que tu as bien 5 minutes à prendre dans ta semaine pour te filmer avec ton smartphone et uploader ta vidéo ! Crois-moi, ça vaut vraiment la peine !
 
Et si tu hésites encore à te lancer, je t’invite très fortement à aller lire pourquoi ton business a besoin d’un blog parce que ce n’est pas quelque chose sur lequel tu peux faire l’impasse.
 
Garde en tête que peu importe le format que tu choisiras pour produire ton billet de blog, ne te complique par la vie. Fais ça simplement, avec les moyens que tu as à ta disposition et le temps que tu as devant toi. Pas besoin d’investir des milles et des cents pour démarrer.

Alors, prête à te lancer dans le blogging pour donner de la visibilité à ton entreprise ?
 


Viens discuter avec la communauté